/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-04-16

M83 – « Junk »

À moins d’avoir vécu dans une grotte ces 5 dernières années, impossible d’avoir échappé aux multiples tubes proposés par M83 dont « Midnight City » était l’éclaireur. Composé du génial Anthony Gonzalez, M83 revient en force après 4 longues années d’absence au travers d’un « Junk » irradiant et superbement produit. Véritable exercice d’équilibriste entre électro et pop, le Français s’en tire avec les honneurs au travers de 15 titres denses et lumineux.

Défendu par le superbe « Do It, Try It », M83 nous éblouit dès ce premier titre de son électro spartiate et grandiose dans laquelle il insuffle une rigueur contagieuse et une puissance rare. Multipliant les sonorités synthétiques et les maîtrises musicales, il s’octroie une composition singulière et consistante comme seuls les grands savent le faire. Mélangeant une chanson au jazz rock assumé avec une électro dynamique et travaillée, il touche du doigt la perfection dans la composition. On est comme emporté par cette vague électro qui nous lamine de son sens mélodique fou.

Rythmique étudiée, sonorités rondes, que cela soit sur « WalkWay Blues » ou « For The Kids », le Français nous plonge dans une électro festive à la légèreté assumée. Fourmillant de mille et une idées les titres tirent vite leur épingle du jeu par ce côté mélodique entre pop et électro qui nous colle à la peau. Les refrains sont des tueries dont on ne sort définitivement pas indemne. Progressivement, on se plait à s’immerger dans ce mélange d’électro vintage et de pop dépoussiérante. Il y a une fraîcheur folle dans ces titres qui réussissent à mêler exigence et approche musicale simple pour un tout extrêmement catchy.

Ludique au travers de sonorités rappelant les génériques des années 70 « Moon Crystal » ou le très 90’s « Bibi the Dog », M83 nous propose des titres à la fraîcheur de façade et à l’époustouflant dynamisme.  Sombre sur « The Wizard », M83 déroule une électro pop au pas feutré qui joue une fois de plus avec les codes de cette variété 80’s, n’hésitant pas à s’inspirer d’un Gainsbourg sur un « Road Booster » tranchant.

A l’instar du magnifique « Solitude », M83 déploie son talent par petites touches sans jamais tomber dans la facilité. Une fois de plus le français tape dans le mille au travers d’une musique feutrée et lentement dynamique superbement construite. Car chez Anthony Gonzales perdure une recherche constante de l’excellence que l’on retrouve matérialisé par ce solo émouvant et puissant qui nous laisse coi.

Une chose est certaine, « Junk » risque bien de dynamiter le marché électro, comme a pu le faire « Random Access Memories » il y a 3 ans. Tout au long de cet album, M83 se plait à proposer des trouvailles musicales et des constructions assez intuitives qui donnent au tout un réel sentiment de réussite. M83 joue avec les sonorités et les ambiances pour mieux nous emmener dans son univers aux couleurs affirmées et aux sonorités enveloppantes et percutantes. Trucidant une approche variété, le Français s’amuse à distordre la réalité pour mieux la réinventer. On ressort de cet album avec une irrésistible envie de danser !


Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production