/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-06-14

Lily & Madeleine – « Lily & Madeleine »

Rappelez vous, c’était il y a près d’un an, 2 sœurs nous arrivant tout droit des États Unis nous impressionnaient de leur folk cristallin et très homogène au travers d’un EP lumineux. Depuis les sœurs Jurkiewicz sont entrées en studio et nous proposent un premier album éponyme à la folk enrichie et délicate.

Lily & Madeleine – "Lily & Madeleine" : La chroniqueDémarrant sur le très classique « Sounds Like Somewhere », on retrouve avec un plaisir non dissimulé la grâce de ces deux voix se mariant parfaitement le tout porté par une science de la mélodie qui ne se dément pas. Que cela soit sur « Devil We know » ou « Spirited Way », les américaines revisitent avec succès un répertoire folk de plus en plus tourné vers une pop pétillante.

En effet, il semblerait que les deux sœurs Jurkiewicz aient quelques peu mûries nous proposant un folk un peu plus personnel et moins dans les canons du genre. Ce qui s’avère une très bonne idée sur des titres comme « Nothing but Time » à l’instrumentation country, ou sur le délicat « Lost Upon the Sea », devient quelque peu compliqué sur « Disappearing Heart » et « And Tonight » où, s’approchant parfois de la variété internationale style chant de noël, les deux sœurs n’évitent pas l’écueil et nous servent une sorte de sous-Céline-Dion difficile à tenir de bout en bout.

Heureusement le niveau est vite relevé avec « Come to me » où, dans un écrin folk pop, Lily et Madeleine nous offrent un de leur plus beau titre. Saupoudré de son très country on se laisse prendre par cette balade mélodiquement au point à laquelle les voix en harmonie des deux sœurs apportent une touche finale extraordinaire, sensible et délicate.

Beaucoup plus riche et complexe que leur premier EP, les deux sœurs réussissent pleinement à retranscrire sur un album entier ce qui faisait l’essence du groupe, à savoir un folk sans grande originalité mais à la grâce époustouflante. À l’image de cette très belle pochette, les 2 sœurs mêlent à la perfection leur voix douce et chaleureuses à ce folk délicat qui parfois dans un moment d’égarement dérive vers une pop un peu coulante et consensuelle. Espérons que les jeunes américaines sauront s’arrêter à temps.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production