/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 07-07-14

Les meilleurs albums du début de l’année 2014

L’été 2014 arrive et il est temps de tirer un premier bilan des albums sortis pendant cette première partie de l’année. Entre coups de cœur et confirmations, Arnaud Le Tillau vous livre sa sélection des meilleurs albums sortis pendant les 6 premiers mois de l’année.

Les meilleurs albums du début de l'année 2014Top 5 francophone

Miossec – Ici bas,Ici Même : Simple, profond, le breton nous sert un véritable chef d’œuvre aux textes ciselés et à l’orchestration nuancée. Mettant sur papier et en musique une réalité d’aujourd’hui au travers de chœurs aériens et d’une instrumentation grave, Miossec signe un album peuplé de grandes chansons. (lire la chronique)

Jeanne Cherhal – Histoire de J : Véritable révélation, ce nouvel album de la Nantaise est à marquer d’une pierre blanche, tant elle s’y met à nue et trouve enfin un style lui collant parfaitement. Simplicité recherchée et variété pop de haut niveau, Jeanne Cherhal va plus loin que la simple copie dans cet album très inspiré des années Véronique Samson et se révèle en grande dame de la chanson française. (lire la chronique)

Florent Marchet – Bamby Galaxy : Véritable explorateur d’une scène variété ayant du mal à se renouveler, Florent Marchet prouve avec ce « Bamby Galaxy » anxiogène et millimétré qu’il est encore possible d’innover avec goût dans un style si décrié. (lire la chronique)

Philippe B – Ornithologie, la nuit : Les musiques du québécois esquissent les contours d’un univers classique possédant une saine folie parfois presque enfantine. Philippe B. Nous raconte l’amour au quotidien en s’inscrivant dans une chanson poétique, douce et sobre. Un régal! (lire la chronique)

Franck Monnet – Waimarama : Musique fragile et pop lumineuse, le Français émigré en Nouvelle Zélande soigne son retour sur le label Tôt ou tard. Album en forme de reconstruction personnelle et de créativité retrouvée, « Waimarama » égrène une musique aux mélodies tournantes et pleine d’une candeur touchante. (lire la chronique)

Top 5 Anglophone

Timber Timbre – Hot Dreams : Voix grave, folk lourd et puissant, la musique des canadiens nous happe dans un univers au noir étincelant. Opus complexe et travaillé, ils nous servent une musique inquiétante aux mélodies lumineuses et intuitive. Timber Timbre trace son chemin lent et gracieux en dehors des sentiers battus. (lire la chronique)

Tweens – Tweens : Véritable découverte, ce groupe originaire de Cincinnati nous en met plein les oreilles au travers d’un premier album à la jeunesse revendiquée et à la fraîcheur assumée. Mélangeant rythmiques punk et mélodies pop, les jeunes américains réinventent sur chaque titre une musique des plus énergique. (lire la chronique)

Eels – The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett : Mark Oliver Everett signe avec cet album un retour au source des plus exaltant. Conçu avant son précédent album, le texan à pris soin de fignoler chaque détail pour nous servir l’essence même d’un folk mélancolique dont il est l’un des plus fervents représentant. Un album proche du sans faute! (lire la chronique)

ALB – Come Out! It’s Beautiful : Premier album en solo pour Clément Daquin qui signe un retour tonitruant au travers d’un album extrêmement soigné. Pop millimétrée, mélodies pétillantes, le rémois nous emporte dans son univers coloré. Brillante la musique du français se joue des préjugés et atteint sa cible entre fraîcheur et inventivité. (lire la chronique)

Fragile – Smile(s) : Véritable coup de cœur, le premier EP de ce collectif composé de 7 musiciens bordelais nous propose une musique rock renouant avec un son accrocheur et rugueux. Brillant sans être aveuglant, fin sans être pédant, on est impressionné par la puissance qui se dégage de chacune des compositions. (lire la chronique)

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production