/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 12-07-16

Les meilleurs albums de ce début d’année 2016

L’été, la plage, les vacances mais aussi l’heure des premiers bilans pour cette année 2016 ! Si l’Euro de football a su redonner un peu de couleur à ce début d’année maussade du côté de l’hexagone, c’est également le cas du côté des sorties musicales. Découvrez les six albums qui ont séduit l’équipe de Quai Baco.

Les meilleurs albums de ce début d’année 2016Arnaud Le Tillau est sans cesse à la recherche de nouveaux talents. Depuis plusieurs années maintenant, ce passionné de musique est perpétuellement en recherche de pépites musicales et le moins que l’on puisse dire c’est que ce début d’année 2016 lui a réservé quelques surprises. Notre chroniqueur a sélectionné pour vous ses 6 albums préférés à écouter absolument.

Séverin – « Ca ira tu verras » : Sûrement la grosse révélation de ce début d’année. Dans une approche très chanson française, Séverin nous éblouit de ses compositions fines et intelligentes. Instrumentations feutrées aux sonorités précises, la musique de Séverin nous envahit de son swing doux qui donne à chacune de ses compositions un côté très léger tout en gardant une écriture ciselée et percutante. Auteur né aux textes soignés, il apparaît noble dans son approche instrumentale précisant avec ardeur et délicatesse des émotions contenues. (Lire la chronique)

M83 – « Junk » : Le retour de l’Antibois est une véritable claque électro. Réussissant sans difficulté à imprimer sa patte dans une French Touch surpeuplée, il dessine un nouvel album innovant aux mélodies vertigineuses. M83 joue avec les sonorités et les ambiances pour mieux nous emmener dans son univers aux couleurs affirmées et aux sonorités enveloppantes et percutantes. Puissant sans être criard, le français dessine avec vigueur une électro sublimée. (Lire la chronique)

Jil is Lucky – « Manon » : On les connaissait en anglais dans le texte, c’est pourtant en français qu’ils nous reviennent dans un album concept excessivement bien réalisé. Mixant avec délicatesse pop et électro dans un tout sublime, ils nous délivrent un « Manon » aboutit, cohérent et diablement entêtant. Véritable tableau de maître, cet album fait de petites touches dessine une œuvre singulière et unique que l’on écoute et réécoute avec un immense plaisir. (Lire la chronique)

Juliette Armanet – « Cavalier Seule » : Cristalline et fragile, la voix de la française nous emporte dans un univers à la pop travaillée dont on tombe immédiatement sous le charme. Bâtissant une pop fourmillant de mille et uns détails, elle nous immerge dans un univers sonore riche et singulier difficilement égalable. De sa voix gracile et haut perchée, elle dessine un univers où le glamour croise l’ironie avec un sens aiguë de la mélancolie sans jamais céder aux sirènes de la facilité. L’électro qu’elle distille avec beaucoup de pertinence donne à cet EP un voile piquant qui acidule parfaitement une pop à la finesse folle. (Lire la chronique)

Nawel Ben Kraiem – « Navigue » : Un pied en Tunisie et un pied en France, Nawel nous propose un EP dantesque dans lequel elle synthétise en une pop dynamique ses influences arabes et européennes. On est vite hypnotise par la vigueur avec laquelle elle utilise cette langue arabe à la fois douce et puissante dans des compositions à tomber. Mélangeant tradition et modernisme, elle dessine une pop atypique et éclatante de spontanéité. (Lire la chronique)

Coup de cœur : 
Amor Blitz – « Kilimanjaro » : Découvert sur le tard cet EP d’Amor Blitz, groupe issu de l’est de la France, nous retourne la tête au travers de 4 compositions à la rage intacte. Puisant leur inspiration dans un punk électro, ils nous inondent d’une pop granuleuse et rock sans compromis qui fait un bien fou. Sorti en 2014, cet EP apparaît encore diablement d’actualité aux vues de ses sonorités lourdes et puissantes. (Lire la chronique)

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production