/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 15-07-15

Les meilleurs albums de ce début d’année 2015

L’été est bel et bien là et c’est également le moment de tirer un bilan musical de cette première partie de l’année 2015. Deux chroniqueurs de Quai Baco ont sélectionné pour vous les dix albums les plus marquants de ce début d’année.

Les meilleurs albums de ce début d’année 2015Que ce soit le retour en grâce d’artistes comme Les Innocents ou Yael Naim mais également de superbes premiers albums comme ceux de Robi, Bigflo & Oli ou Alexandre Delano, l’année 2015 a d’ores et déjà révélé de superbes opus. Arnaud Le Tillau et Jean-Christophe Pignol ont sélectionné pour vous leur « Top 10 » des disques sortis depuis ce début d’année 2015. tur

Robi – « La Cavale »

Raffinée, douce, tranchante, Robi nous sert un album qui fera date surpassant aisément un premier opus déjà superbement orchestré. Au travers d’une chanson française rigoureuse et de qualité, Chloé Robineau nous propose un opus cohérent et complet qui confirme son statut d’étoile montante de la « nouvelle » scène française.

Dominique A – « Eleor »

Lumineux, profond, les mots manquent pour décrire le magnifique opus de cet artiste hors norme. Ne s’interdisant pas pour une fois le beau, il nous sert un album frissonnant où chaque titre possède sa propre résonance et nous laisse bouche bée. Loin de se morfondre dans un style unique, Dominique A donne à la chanson française ses lettres de noblesse

Darkel – « The man of Sorrow »

Pendant sombre du duo AIR, Jean-Benoît Dunckel nous enivre de sa musique spatiale et ample qui emplit cet EP hors du temps. Creusant la partie obscure d’une French Touch ayant la mauvaise habitude de se reposer sur ses lauriers, le français redonne foi en cette électro innovante et dynamique que l’on avait un peu oublié.

Turzi – « C »

C’est encore l’electro française qui est à l’honneur au travers du 3ème et meilleur album de Turzi. Défiant les lois de l’acoustique au travers 9 titres somptueux, les versaillais nous enivrent d’une électro rock aux sonorités chirurgicales et superbement orchestrées. Fine, élancée et grave, la musique de Turzi ne laisse pas indifférent.

Les Innocents – « Mandarine »

De retour après plus de 15 ans d’absence, les Innocents nous reviennent avec un album en forme de renaissance. Empilant les tubes à la pop soignée, les français nous inondent d’une pop raffinée aux sonorités éclatantes qu’ils maîtrisent à merveille. Précis et lumineux, JP Nataf et JC Urbain signent un retour fracassant.

Bigflo & Oli – « La Cour des Grands »

Avec la sortie de leur tout premier opus, les frangins Ordonez confirment tout le bien que l’on pensait d’eux ! Bigflo et Oli nous offrent une véritable claque musicale avec un rap mature et décomplexé où leurs flows acerbes analysent, non sans dérision, le monde qui nous entoure. Sans aucun doute, la pépite de la scène rap actuelle !

Yael Naim – « Older »

C’est une Yael Naim radieuse qui a fait son grand retour cette année avec l’album « Older ». Chaque titre de cet opus est d’une finesse rare. Poétique, mélancolique et envoûtante, Yael Naim signe là son meilleur album.

Luce – « Chaud »

Ne cherchez plus le pendant féminin de Philippe Katerine. Luce est tout aussi déjantée et talentueuse que son compère moustachu. Accompagnée de Mathieu Boogaerts, la jeune femme nous convie dans son univers chaleureux et enjoué à la bonne humeur communicative. Un rayon de soleil qui fait énormément de bien à nos oreilles.

Tahiti Boy & The Palmtree Family – « Songs of Vertigo »

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la musique de David Sztanke et ses compères de Tahiti Boy & The Palmtree Family. Avec ce nouvel album, les Français nous font découvrir une nouvelle facette de la musique électro orchestrée de manière brillante et groove inéluctable.

Alexandre Delano – « Eau »

La classe et la pureté sont au rendez-vous dans ce tout premier opus solo d’Alexandre Delano, leader du Delano Orchestra. Folk lumineuse, mélodies sublimes, c’est un voyage musical d’une élégance impressionnante auquel nous convie le Clermontois. Les dix titres de « Eau » sont à savourer sans modération.

Arnaud Le Tillau & Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production