/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 13-11-15

Les Cowboys Fringants – « Octobre »

Voilà près de 20 ans que les Cowboys Fringants effeuillent leurs mélodies enivrantes et mélancoliques dans un mélange de chanson française et de variété rock. Loin de stagner, les Québécois nous offrent un neuvième album en forme de renouveau retrouvant leur verve passée qui s’était un peu émoussée sur leurs deux précédents opus. Ce retour à une musique engagée fait un bien fou!

Dès « Octobre » l’on retrouve avec grand plaisir la musique si attachante des québécois que Karl Tremblay porte de sa voix rocailleuse et puissante. Proche de la quarantaine, ils réussissent le tour de force de réunir plusieurs générations autour d’une musique touchante. La mélancolie joyeuse de la bande nous apporte réconfort, nous emportant dans un tourbillon de titres festifs à l’image de « Bye Bye Lou ». Ils nous fournissent une musique dynamique peuplée d’harmonies toutes plus addictives les unes que les autres.

Impressionnant sur un « La la la » très proche de la vague punk rock de l’underground français des années 80, les Québécois reviennent avec fracas à leur premières amours : la chanson revendicative. Restant fidèles à leurs idéaux, ils nous servent un titre haletant au punk festif en guise de véritable cure de jouvence.

Au travers des titres toujours très mélodiques, ils nous entraînent avec joie dans leur combat quotidien, et portent en eux cette volonté de dénoncer des comportements dans un rock familial et superbement orchestré prenant aussi bien du côté variété que du côté pop. Fidèles à leurs engagements politiques, ils utilisent la chanson comme une véritable tribune à destination du gouvernement québécois.

S’adjoignant pour la première fois un réalisateur pour ce neuvième opus, les Cowboys Fringants se professionnalisent pleinement sur un album ne laissant rien au hasard. S’inscrivant dans une approche très abordable d’une chanson pragmatique et poétique, ils dessinent avec aisance et finesse un univers entre festivité et gravité qui donne le frisson.

Sans révolutionner le style, les Cowboys Fringants répondent une nouvelle fois présents et continuent d’avancer dans cette musique rock aux mélodies tourbillonnantes. Nous faisant vibrer de leur approche pragmatique des émotions, ils inscrivent dans chacune de leurs chansons un mélancolisme sans misérabilisme. Nostalgique sans être dégoulinante, la musique des québécois parvient à aborder des thèmes forts sans tomber dans le pathos tout en nous livrant quelques unes des plus belles mélodies qui soient. Chapeau!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production