/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 10-04-12

Lenny Kravitz écrit Justify My Love pour Madonna

Lenny Kravitz - Quai Baco

Leonard Albert Kravitz, alias Lenny Kravitz, naît le 26 mai 1964 à New York.

Il est fils unique d’un père, Sy Kravitz, Juif d’origine russe, célèbre producteur à la télévision et de Roxie Roker, sa maman, comédienne originaire des Bahamas.

Les parents Kravitz se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tout deux pour la célèbre chaîne de télévision américaine NBC.

Un batteur précoce

Dès ses 3 ans, le jeune Lenny est attiré par la musique et tout particulièrement la batterie. Dès que maman a le dos tourné, il file dans la cuisine où il aménage sa propre batterie à l’aide de casseroles.

« J’attendais qu’il n’y ait personne dans les parages, j’alignais avec soin sur la table casseroles, marmites et autres plats, puis je tapais dessus avec des baguettes chinoises. J’ai longtemps rêvé d’être batteur. » (Marie Claire, février 2008)

A 5 ans, Lenny compose déjà sa toute première chanson au titre racoleur : « I Love You »

« ‘’I Love You’’ était une chanson franchement idiote, mais je me souviens très bien des circonstances dans lesquelles je l’ai écrite. Je voulais chanter et jouer quelque chose qui m’appartienne et qui me ressemble. « Je t’aime » sont les premiers mots qui me sont venus. » (telemoustique.be, mars 2008)

A 8 ans, Lenny Kravitz assiste à son premier concert : les Jackson Five au Madison Square Garden avec les Commodores en première partie.

New York > Los Angeles

Au fur et à mesure des années, sa passion pour la musique grandit mais c’est lorsque la famille Kravitz déménage à Los Angeles, au milieu des années 70, que Lenny va voir sa passion se décupler.

« C’était dingue pour moi. J’avais 12 ou 13 ans, je venais de New York, je connaissais la soul, le funk. Je me suis retrouvé avec des surfeurs, des skaters. C’est avec eux que j’ai fumé mon premier joint, derrière une église. Ce jour-là quelqu’un a mis ‘’Black Dog’’ de Led Zeppelin sur un poste à cassette. Je n’avais jamais entendu un truc pareil. » (Le parisien, 20/05/04)

Lenny Kravitz est déterminé à devenir musicien et il s’en donne les moyens. Autodidacte, il apprend à manier aussi bien la guitare et la basse que le piano et la batterie.

Côté études, Lenny s’oriente tout naturellement vers la musique où il intègre la Beverly Hills High School, école où il côtoie Chynna Philips de Wilson Philips, Slash des Guns N’Roses et Maria McKee de Lone Justice.

Romeo Blue

En parallèle, il chante dans une chorale, la California Boys Choir. En 1982, avec le diplôme de la Beverly Hills High School en poche, Lenny découvre la musique de Prince et décide de se créer un personnage à part entière pour faire de la musique : Romeo Blue.

« Je me prenais pour Prince et Ziggy à la fois. Le ridicule total ! Je n’avais pas confiance en moi, alors j’essayais de me transformer en quelqu’un d’autre. J’ai mis du temps à être moi-même. » (Marie Claire, février 2008)

Sous ce pseudonyme et avec un style musical plutôt orienté disco, Lenny Kravitz n’arrive pas à percer. En 1989, Lenny revient à une musique plus sobre et efficace. Il sort sous son véritable nom l’album « Let Love Rule ». Toutes les chansons y sont enregistrées à l’ancienne et Lenny y joue de tous les instruments.

Grâce à cet album, Lenny parvient à se faire une petite notoriété mais pas encore suffisante pour lui permettre de devenir la rockstar dont il rêve.

Jusqu’au jour où, en 1990, Lenny Kravitz compose le titre « Justify My Love » pour Madonna. L’interprète est maintenant reconnu en tant qu’auteur / compositeur de talent. L’année suivante il sort l’album « Mama Said » qui contient les tubes « It ain’t over ‘til it’s over », « Always on the run » et « Stand by my woman ». Très vite, l’album est adulé par la critique et deviant multi-platine.

En 1993, c’est Vanessa Paradis qui a l’honneur de bénéficier des talents de Lenny Kravitz puisqu’il lui écrit et compose intégralement son album éponyme.

En savoir plus sur Lenny Kravitz

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production