/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 04-02-15

Le Noiseur – « Sexual Tourism »

Pose nonchalante, Le Noiseur s’affiche à l’image de sa musique sur son premier EP. Simon Compocasso de son vrai nom nous propose un « Sexual Tourism » grandiloquent et intimiste. Dans une veine éminemment nouvelle chanson française, il construit de petites merveilles pop que l’on est pas prêt d’oublier.

Violons lourds et sobriété affichée, la voix de Le Noiseur émerge, profonde et dense. Contours feutrés, la mélancolie urbaine du Français colle parfaitement à ces mélodies travaillées qu’il égrène sur un fond de piano/violon indémodable. Au travers d’une joute textuelle hypnotique, le premier titre éponyme « Sexual Tourism » se découvre dans un écrin tamisé. Arrangements travaillés qui progressivement nous enveloppent, le titre s’impose à nous, au fur et à mesure, comme une évidence.

Tel un ballet raffiné, la musique du français déborde d’un goût certain pour la sobriété grandiloquente. Sur « 24×36 », jouant entre passages parlés et chantés, il imprègne chaque centimètre carré de cette voix profonde et granuleuse. Enveloppant ses morceaux de cordes, qu’elles sortent frappées, grattées ou vocales, il nous transperce de cette présence impressionnante. Racée et dense, sa voix nous accroche et l’on se perd dans les méandres de son timbre.

À l’aise sur les premiers titres, il apparaît magnifique sur « Loin de Vous » où pour la première fois il semble sortir de cette chanson française parfois un peu codifiée. Au travers d’une construction superbement agencée, il nous bluffe. Il y a une poésie certaine dans ces titres qui réussissent à concilier chanson française et électro-acoustique sans en faire des tonnes. Les 2 remixes de fin nous prouvent d’ailleurs avec habileté le potentiel électro de chacune de ces compositions.

Parfois un peu suiveur de ses aînés Biolay ou Delerm, Le Noiseur nous propose 3 titres originaux et réellement impactants et travaillés. Sans révolutionner le style, il apporte une nonchalance affichée à une chanson française en plein renouveau. Très classieux en terme de production, Le Noiseur nous emporte en un rien de temps dans son univers cinématographique en noir et blanc. Bonne nouvelle, son premier album « Du bout des lèvres » est prévu pour le 16 mars prochain!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production