/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-11-15

Last Train – « The Holy Family »

Démarrée en 2005, l’aventure Last Train n’a véritablement commencé qu’en 2014 date à laquelle les 4 garçons originaires de Mulhouse se sont décidés à jouer sérieusement. Grand bien leur en a pris. Au travers d’un rock tonitruant et spontané, ils nous gratifient d’un deuxième EP fou à l’esthétisme impressionnant. Repérés par le Fair qui a eu la bonne idée de les incorporer à son programme 2016, ces français risquent bien de nous surprendre dans les années à venir.

C’est tout d’abord un son énorme qui vous submerge avec « The Holy Family » et ses sonorités puissantes sans être grandiloquentes et qui vous remuent les tripes. Nous immergeant dans un rock sans concession, les français nous impressionnent de leur engagement à une époque ou la musique se vit de moins en moins. En effet, Last Train ne fait pas dans la dentelle et ne se ménage pas dans des titres au rock acéré se consumant avec une ardeur indescriptible.

Au travers de lignes de basse dynamiques, les quatre compères nous proposent des titres fougueux et diablement maîtrisés qui nous font de suite remuer la tête. On est vite submergé par cette vague mêlant riffs efficaces sur un »Cold Fever » qui n’a rien de froid. Il est difficile de rester insensible à cette musique au tempo lent qui nous emporte dans le dédale d’un rock en noir et blanc extrêmement contrasté qui ne s’encombre pas d’effets ou de subterfuges. Non, le rock des français est ce que l’on peut appeler une véritable passe d’arme au travers d’une instrumentation sobre mais efficace qui les voit croiser le fer dans des passages instrumentaux déments d’où ressort ce talent hors norme.

Car non content de proposer un rock à l’esthétique travaillé, Jean-Noël et ses camarades démontrent aussi un savoir faire impressionnant dans leur approche mélodique. Dans la droite ligne de groupes comme BMC, les garçons de Mulhouse nous proposent une musique chaloupée et diablement énergisante qui ne prend pas de gant. Créant une atmosphère au rock granuleux sur « Leaving You Now » qui pourrait bien devenir culte, ils nous hantent de leur vision musicale dans des compositions superbement amenées ménageant moments brutaux et parties plus calme dans un tout mi-grunge mi-rock.

Leur rock se laisse difficilement apprivoiser et nous éclate en pleine face sans qu’on puisse y faire quelque chose. Tant mieux! Proche d’un Dandy Warhol sur une fin d’EP au rock transcendantal mixant frénésie Oasis et brutalité Nirvana, ils se posent en défenseur d’un rock puissant toujours aussi efficace. Synthétisant une approche sèche et distinguée d’un rock monolithique, ils nous entraînent avec grâce et intelligence dans une musique à la jeunesse salvatrice interdisant toute forme de médiocrité.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production