/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 29-04-16

L’art du violon : l’icône Yehudi Menuhin à l’honneur !

Il aurait eu 100 ans cette année. Pour redécouvrir l’œuvre de ce violoniste et chef d’orchestre américain talentueux, Warner Classics a décidé de sortir un magnifique coffret regroupant pas moins de 80 albums, 11 DVD ainsi qu’un livre magnifiquement illustré sur la vie de Yehudi Menuhin. Retour sur la carrière d’un musicien hors pair.

L’art du violon : l’icône Yehudi Menuhin à l’honneur !Le violon… Ce majestueux instrument à cordes qui a vu le jour au début des années 50 en Italie est au devenu incontournable. Ils sont nombreux, encore aujourd’hui, musicien amateur ou professionnel, à essayer de dompter l’art du violon. Certains prodiges n’ont cependant pas eu besoin de guide du violon et se sont montrés dès lors plus jeune âge d’une habilité déconcertante.

C’est notamment le cas du musicien américain Yehudi Menuhin. Il n’a que trois ans lorsque le jeune homme se retrouve comme envoûté devant le talent de Louis Persinger. Deux ans plus tard, peu à son aise dans les salles de cours, Yehudi décide de parfaire son enseignement à domicile et par la même occasion de débuter les cours de violon. Son idole devient alors son maître et Louis Persinger en personne lui apprend ses premières gammes.

Nous sommes en 1927 lorsque Yehudin Menuhin devient alors l’élève de Georges Enesco avec lequel il débutera véritablement sa carrière enregistrant au passage son tout premier album. Au début des années 30, Yehudin n’est âgé que de 16 ans mais le surdoué parcourt le monde pour partager sa virtuosité à l’instrument.

Après avoir été enrôle par l’armée américaine pour soutenir les troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale, le musicien poursuit sa carrière au gré des concertos. En 1980, c’est à Paris que l’artiste décide de créer sa propre fondation Yehudi Menuhin qui révélera des noms prestigieux comme Claire Désert, le Trio Wanderer ou encore Nigel Kennedy.

Le violoniste s’est éteint en 1999 à Berlin et laisse derrière lui une carrière riche et dense. Une anthologie remise en lumière cette année par Warner Classics qui a décide de publier un coffret intitulé « The Menuhin Century » rendant hommage à celui qui aurait souhaité cette année ses 100 ans. Au programme des heures d’enregistrements à découvrir dans pas moins de 80 albums et 11 DVD. Un coffret magnifique pour les amateurs de violon et de musique !

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production