/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-01-15

Låpsley – « Understudy EP »

Originaire de Liverpool, Låpsley nous propose en ce début d’année un premier EP vaporeux intitulé « Understudy ». Véritable voix soul, Holly Fletcher, de son vrai nom, dessine une musique sobre et sans fioriture qui nous va droit au cœur. Un petit bijou électro-pop dont on ne se lasse pas.

C’est à la limite de l’a capella que la jeune anglaise ouvre cet EP avec « Failing Short ». Arrangements ouatés, composition aérienne et à la sobriété délicate, Låpsley nous inonde de sa voix d’or au travers d’un titre baigné d’un groove indéfinissable. À la fois grave et entraînante, la musique de Låpsley nous emporte dans une composition hypnotique aux arrangements minimalistes.

Utilisant les voix comme autant d’instruments (« Brownlow ») elle met en place avec un sens aigu de la composition, un univers des plus délicats au service de titres doux et puissants. Mélangeant synth-pop et électro, elle contrebalance cette musique parfois un peu clinique, par une voix des plus éclatantes. Simple, nue et puissante, la voix d’Holly Fletcher tranche chacune de ses compositions. Mêlant avec délicatesse et intelligence un univers vocal aérien, Låpsley nous offre une musique électro-pop fine et aérée à la poésie omniprésente.

Mélangeant avec beaucoup de finesse force et fragilité, elle nous envoûte progressivement. Loin des constructions classiques de la pop actuelle, Låpsley déborde d’inventivité pour nous proposer des titres atypiques aux rythmiques tournantes. Mélangeant les styles sur « 8896 » en forme de pièce majeure d’une électro chic à nulle autre pareille, on retrouve chez la jeune femme ce goût de l’esthétisme sans faille, marque des très grands.

Terminant sur le sublime « Dancing », Låpsley, de sa voix perchée, nous emporte en quelques notes dans son univers doux et sans faille. À l’image de cette pochette, la jeune anglaise est double voire triple. Mélangeant les styles tout en gardant un univers propre, elle utilise les sonorités d’artistes comme Lorde ou Banks en les affinant dans une sorte d’ambient-folk faisant passer Adèle pour une chanteuse sans nuance. Multipliant les prises de risque sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, Låpsley impose le respect dans un EP à la construction élaborée sans être écrasante. Une artiste à suivre!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production