/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 29-02-12

L se fait passer pour sa manageuse

L - Quai Baco

Raphaële Lannadère, alias L, naît en 1980.

Ses parents ne sont pas du tout musiciens, ils tiennent des restaurants de hamburgers, par contre ils sont des mélomanes attentifs. Quand Raphaële est plus jeune, elle entend à longueur de journée les idoles de sa maman : Barbara et Billie Holiday.

Dès l’âge de 7 ans, c’est dans la maison de sa grand-mère que Raphaële donne ses premiers concerts devant sa famille réunie pour l’occasion. Elle y interprète régulièrement l’intégral du répertoire de Jacques Brel qu’elle affectionne tout particulièrement. Pas folle, la jeune Raphaële fait tout de même payer les oncles et tantes histoire de se faire un peu d’argent de poche !

Côté études, Raphaële passe son baccalauréat et poursuit ses études avec une prépa pour Sciences Po mais elle échoue au concours d’entrée ce qui lui permet de se consacrer sur sa passion : la chanson.

A 20 ans, elle étudie le chant auprès de l’ethnomusicologue Martina Catella (mère d’un certain David Babin, alias Babx).

« Jusqu’à mes vingt ans, je n’ai pas du tout étudié la musique. Puis, j’ai commencé à prendre des cours de chant dans une école géniale, les Globe Trotters, avec une nana incroyable, ethnomusicologue, qui vient du chant lyrique. A part ça, j’ai appris toute seule au piano, à la basse ou avec mon ordinateur. » (Humanité Dimanche, 14/04/11)

Pour parfaire sa voix, Raphaële rejoint un groupe polyphonique avec lequel elle se produit dans de nombreuses scènes : Les Suds d’Arles, le Festival de Pierrefons, le Théâtre du Lierre…

En 2002, Raphaële décide de se choisir un nom de scène. Ce sera « L ». Elle donne son premier concert dans la cave d’une rôtisserie parisienne. Le musicien qui l’accompagne au clavier, n’est autre que David (Babx), le fils de sa prof de chant. Ses concerts sont essentiellement composés de reprises (Piaf, Ferré, Brel, Barbara…).

En 2004, L participe au disque pour enfants « Comptines du jardin d’Eden » sur la culture yiddish.

Mais cette année marque le début d’une collaboration déterminante dans la vie et la carrière de Raphaële. Babx l’invite à faire ses premières parties et l’incite à écrire ses propres chansons.

L commence à se rôder sur les petites scènes parisiennes, au Sentielle des Halles, au Limonaire, au Comptoire, à la Flèche d’Or, aux Etoiles… Elle publie ensuite son premier EP 6 titres autoproduit, « Premières Lettres ».

Jusqu’au jour où L se fait passer pour sa manageuse pour trouver des sponsors.

« J’ai décroché mon téléphone, je me suis fait passer pour ma propre manageuse, et j’ai trouvé quelques sponsors. J’ai aussi appelé des journalistes en leur disant : ‘’Bonjour, je suis Raphaële Lannadère, attachée de presse de L, une jeune chanteuse qu’il faut absolument découvrir’’. » (Télérama, 13/04/11)

Elle est immédiatement remarquée par des émissions comme « Le Fou du Roi », « Sous les Etoiles Exactement »… Marie Drucker, invitée au Fou du Roi, craque littéralement en l’entendant chanter l’une de ses compositions au point d’en diffuser un extrait dans une édition de son « Soir 3 ».

En savoir plus sur L

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production