/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-11-15

Kurt Vile – « B’lieve I’m Goin Down »

Devenu au fil des années et des albums un artiste de renom, Kurt Vile signe une nouvelle fois sous l’étiquette Matador Record pour un 6ème album de la trempe des précédents. Poursuivant sa quête d’un folk chaleureux et envoûtant, il nous propose dans ce « B’lieve I’m Goin Down… » une suite de compositions toujours aussi somptueuses dans un écrin brut.

Nous bluffant de son flow sur un « Pretty Pimpin » excessivement bien composé, le Canadien nous ravit de sa musique au folk lumineux. Travaillant à l’envie des motifs musicaux extrêmement bien agencés, il nous sert sur ce premier titre une musique invitant au voyage. Embarqués que l’on est par ce mélange extrêmement travaillé de guitares et claviers, Kurt Vile dessine une composition unique, mélange d’une country assumée et d’une pop de très haut vol.

À sa façon, Kurt Vile nous propose une pop mâtinée de folk qui fait un bien fou. Tournant autour d’un motif musical hypnotique répété à l’infini, le Canadien nous emporte dans son univers à la fois grave et léger. On est comme happés par des titres comme « Kidding Around » ou « I’m an outlaw » qui bien que durablement travaillés apparaissent souples et légers. On ressent une véritable facilité dans son jeu de guitare qui rend le tout extrêmement vaporeux.

Avec une nonchalance frisant l’insolence, Kurt Vile nous envoûte avec 3 fois rien. Utilisant des sonorités brutes,il réussit à les adoucir par un sens aiguë de la mélodie qui a chaque fois tape juste et nous emporte dans son univers atypique. On se laisse porter par ces longues compositions changeantes qu’il s’amuse à constamment moduler pour un rendu des plus saisissants.

Possédant cette grâce indescriptible dont il joue avec gourmandise, Kurt Vile nous enivre de compositions dont on ne sort pas indemne. Conteur d’histoire né, le prolifique compositeur nous fait fondre au travers d’une prose étudiée et d’une musique simple et sans emphase. On en ressort grandi et confiant dans une folk aux habitudes tendres et douces dans laquelle on se love avec bonheur.

Méticuleuse, sans être stricte, la musique de Kurt Vile apparaît pleinement souple dans un nouvel album confondant de simplicité. Il nous enveloppe de son folk pratiquement maternel qui doucement s’insinue en nous. Devenu en quelques album un chantre du folk canadien, Kurt Vile confirme son excellence dans l’art de nous émouvoir et de nous faire voyager. Musique intemporelle s’il en est, cet album nous coupe du monde actuel pour nous emporter dans un univers où chaleur humaine et mélodie douces se côtoient.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production