/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 06-06-12

John Butler souhaite avoir un enfant

John Butler Trio - Quai Baco

Le groupe John Butler Trio s’articule autour de son leader charismatique, John Butler, chanteur et guitariste et de ses acolytes : Nicholas Caruana alias Nicky Bomba à la batterie et Byron Luiters à la basse.

John Butler naît le 1er avril 1975 à Torrance, en Californie. Son enfance il la passe à la campagne qu’il côtoie dès son plus jeune âge.

En 1986, il déménage avec sa famille en Australie à Pinjarra, ville natale de son père.

Le Dobro du grand-père

A l’âge de 16 ans, John décide de se mettre à la guitare. C’est l’occasion pour sa grand-mère de lui offrir le Dobro de son grand-père acheté en 1931. Ce dernier avait souhaité que son instrument soit offert au premier descendant de la famille qui souhaitait se mettre à l’apprentissage de la guitare. C’est donc à John que revient l’honneur de recevoir l’instrument.

« D’une certaine manière, le dobro dont j’ai hérité de mon grand-père est une sorte signe qui me prédestinait à jouer en slide. » (Guitarist Magazine, avril 2005)

Petit à petit, John délaisse les skateparks dont il était devenu accro et se met à la musique.

Après l’obtention de son bac en 1994, John décide de partir 6 mois pour faire de la cueillette de fruits, histoire d’avoir assez d’argent de poche pour rejoindre son frère à San Diego.

Une fois arrivé en Californie, John travaille pendant une année en tant que fabriquant de vitraux. En parallèle, il intègre son premier groupe de musique, Vitamin.

De retour au pays des kangourous, en 1995, John arpente les rues de Fremantle pour gagner de l’argent et pouvoir payer son loyer.

« A cette époque, je jouais dans la rue pour gagner quelques tunes. Puis j’ai eu l’opportunité de tourner dans des petits clubs, et j’ai pu devenir professionnel à 20 ans. Tout a été très vite pour moi, ce qui est cool. » (Guitare xtreme, mai-juin 2005)

Dans la rue, il vend sa toute première cassette démo, « Searching For Heritage », aujourd’hui recherchée par de nombreux fans.

En 1998, John Butler assiste à un concert de l’australien Jeff Lang. Sa performance ne le laisse pas insensible, bien au contraire. Aussitôt le concert terminé, John change complètement sa vision de la musique et décide de se procurer un banjo.

Les débuts du trio

C’est durant cette même année que se forme la toute première version de John Butler Trio composée de John au chant et à la guitare, Jason Mc Gann à la batterie et Gavin Shoesmith à la basse.

Le groupe en profite pour sortir un tout premier album éponyme puis, en 2001, alors que Gavin Shoesmith quitte le trio remplacé par Rory Quirk, John Butler Trio sort un nouvel album autoproduit, « Three ».

Jusqu’au jour où, en 2003, après avoir sorti un album live intitulé « Living », John Butler souhaite que le groupe fasse une pause pour s’occuper davantage de sa nouvelle femme, Danielle, et surtout fonder une famille.

Mais durant cette période de recul, John ne lâche pas sa guitare et continue de composer les chansons d’un futur album.

« Sunrise over sea » parait en mars 2004 avec une toute nouvelle line up pour John Butler qui s’accompagne de Michael Barker à la batterie et de Shannon Birchall à la basse.

En seulement dix semaines, l’album devient double disque de platine et John Butler Trio remporte trois ARIA Awards. L’année suivante, « Sunrise over sea » parait en Europe et c’est le même succès. La carrière de John Butler Trio est lancée.

En savoir plus sur John Butler Trio

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production