/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-11-14

Jérôme Rebotier – « Un illustre inconnu » (BO)

Découvert au travers d’une promotion déstabilisante (message personnalisé à certains journalistes), « Un illustre inconnu », le nouveau film de Mathieu DeLaPorte a réussi à faire le buzz bien avant sa sortie. Thriller sur le thème de l’usurpation d’identité, le film est accompagné d’une BO orchestrale signée Jérôme Rebotier. Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de nous y attarder.

Quoiqu’on en dise, la musique d’un film est la plupart du temps essentielle à sa bonne compréhension et y souligne les émotions que peuvent provoquer les images sur les spectateurs. Parfois méconnues, elles sont pourtant à quelques exceptions près le maillon indispensable aux rouages d’une histoire. Sur « Un illustre inconnu », c’est Jérôme Rebotier qui est aux manettes d’une musique à l’instrumentation exigeante.

Très dénudé sur les premiers titres comme « Les Adieux » ou « Métamorphose », les violons emplissent tout l’espace et dessinent progressivement une ligne mélodique triste et émouvante. Puis progressivement, piquantes voire tranchantes, les cordes découpent un temps qui ne cesse de s’allonger et mettent rapidement en tension une atmosphère vite saturée.

Brut ou effrayant sur « La Cave », les titres s’enchaînent et jouent pleinement sur nos nerfs. Utilisant une multitude d’idées pour rendre le tout étouffant, Jérôme Rebotier installe progressivement une ambiance des plus oppressantes. Battement de cœur sur le très beau « Démasqué » où les percussions brutes et les « ah » glaçants finissent par nous effrayer, le Français sème aussi du mystère dans chacune de ses compositions.

Ainsi entre deux titres sous tension, dans une ambiance de magie noire, il nous propose un thème lourd et léger à la fois. S’enrichissant à chaque couche instrumentale, cette ligne mélodique émerge avec une douceur infinie. Jouant sur une nostalgie teintée de terreur sur « Henri de Montalte », Jérôme Rebotier éclaire avec parcimonie les différentes facettes d’un film à l’ambiance haletante.

Creusant une atmosphère musicale des plus oppressantes, Jérôme Rebotier nous entraîne sur cette BO d' »Un illustre inconnu » dans une musique mélangeant une tension sous jacente avec de la nostalgie ou de la terreur. Dans la tradition du thriller, la musique du compositeur reste parfois très Hollywoodienne mais réussit à sortir son épingle du jeu grâce à une approche des plus douces. Parfois chaotique ou dispersée, cette BO orchestre avec grâce et puissance un univers des plus noirs. Accélérant puis brusquement s’éteignant, on est comme pendu à ces sonorités qui ne cessent d’interagir entre elles et qui ne nous laissent pas le moindre répit.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production