/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-11-13

International Hyper Rythmique – « Below Sea Level »

Avec un 2ème album, les français de International Hyper Rythmique, IHR pour les connaisseurs, nous reviennent dans un style pop mélodique aux arrangements lourds et complexes. « Below Sea Level » semble sonder les tréfonds d’une pop sublimée par un talent de composition hors pair malheureusement desservi par une production un peu légère.

Dès « Cowboy » et cette lenteur délicieuse dans le rythme avec l’arrivée des instruments, on est de suite immergé dans l’univers calme et tout en nuance du trio IHR. Travaillant beaucoup sur des voix en harmonies et un arrangement parcellaire, les 3 frères et sœurs s’en donnent à cœur joie, proposant un enchevêtrement de sons électriques rappelant beaucoup les fulgurances d’Archive. Mélodique et lourd, ce premier titre ouvre de la plus belle façon qui soit cet album.

Glissant doucement vers des arrangements à la grandiloquence minimaliste et dans une gravité érigée en art, IHR prend son temps réalisant sur « Marble Giant » ou « Caravan » une sorte de trip-hop mélodique. Poussant la pop dans un univers à l’esthétique lent et lourd, les français s’amusent dans la mise en place de fausses montées vertigineuses où la lourdeur musicale n’a d’égale que la douceur sonore.

Pourtant, passé « Vertigo » au riff superbe et à la voix se mariant à merveille avec les arrangements rudes et lents, une cassure se produit. Abrupte et soudaine, elle apparaît dans les morceaux suivants. Que cela soit sur « Stone and Dust » ou « Seagull », une sorte de lenteur mielleuse s’empare de l’album et ne le lâchera plus. Lentement mais sûrement « Below Sea Level » semble sombrer dans des sonorité fade et sans âme, rehaussé quelques fois par un rock bien senti « Spike Hell » mais malheureusement trop rare.

Vacillant de toute part, le son semble de moins en moins net allant jusqu’à devenir bizarrement produit sur « Norma Jean » où la mixage semble approximatif voire frôlant l’amateurisme sur « New Page » ou un calage malheureux des voix nous fait de suite sortir du titre. Pourtant seule la technique défaille, en effet reste des compositions plutôt bien amenées et intelligentes en terme de structures.

Album intriguant, « Below Sea Level » cumule les bon points et les mauvaises notes. Réussissant une singulière et très bonne première partie, les français se perdent quelque peu sur un final vacillant. On ressent tout de même un talent certain qui pourrait être mis beaucoup plus en valeur dans un écrin plus cohérent.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production