/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-04-15

In The Canopy – « The Light Through »

Issu de la bouillonnante scène parisienne, In The Canopy nous présente son nouvel EP. Derrière une pochette superbement désignée, « The Light Through » fait la part belle à un art-rock des plus enivrants. Travaillée et excessivement bien pensée, la musique du quintette mélange avec un plaisir non dissimulé folk et électro rock dans un tout bluffant et généreux.

Ouvrant sur un « Opening » doux aux sonorités travaillées et fluettes qui, telle une vague nous imprègne doucement l’oreille, In The Canopy plante de suite le décor. Expérimentant une pop très esthétique, ils nous guident au travers d´un EP dense et impactant.

Mélodiquement au point, les Français nous inondent de cette musique à la fausse légèreté puisant aussi bien dans le folk lumineux que l’électro dark. Complexe en terme de rythmique, In The Canopy construit des morceaux compacts sans jamais écraser son auditoire. À l’image du très bon « 1,2,3,4 Hands », les Parisiens nous proposent une musique puissante et énergique empruntant au monde électro outre des sonorités palpitantes, un sens aiguë des boucles et de la répétition qui agit sur nous comme une drogue.

Puisant leurs influences dans la pop travaillée d’artistes tels Radiohead ou Alt-J, les Français impressionnent de leur savoir faire. Aussi à l’aise dans un folk pur jus sur la première partie de « In the Attic » que dans un mélange art rock des plus jubilatoire sur « The Light Through », le groupe réussit à déstructurer ses morceaux sans pour autant nous embarquer dans une expérimentation élitiste.

Savant mélange de pop folk porteuse et d’électro pointue, In the Canopy se pose en alchimiste hors pair au service d’une musique tendre et solide. Technicité et rock sont au rendez-vous sans pour autant occulter une énergie qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure de cet EP. En effet, les Français font bouger les frontières de la folk en y intégrant une véritable volonté électro et un vrai travail de fond très intéressant.

Très homogène sur l’intégralité de leur morceau, ce deuxième EP de In The Canopy apparaît résolument mature. Construisant progressivement une musique tour à tour haletante, tendre et dense, les Parisiens font bouger les barreaux de cette cage dorée qu’est devenu le folk en lui redonnant une dynamique et un coup de jeune très appréciable.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production