/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-12-16

I Am Stragram – « No Incoming Sound »

Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram est un homme de concept. Dessinant une musique au folk vaporeux, le Français nous revient pour un nouvel EP à l’approche plus pop et scintillante. Lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2016, il a profité de ce tremplin pour assainir son style et brosser une folk à la pop plus présente.

Éclatant comme à son habitude sur le premier titre « Pack your toys », Vincent Jouffroy signe une entrée en matière parfaite nous emportant dans son univers doux et chaleureux mélange d’enfance et de mélancolie. Mélodiste hors pair, l’artiste dessine de nouveau une musique entre pop et folk superbement marquée et diablement intimiste. N’hésitant pas à y introduire un soupçon d’électro la musique d’I Am Stramgram n’en devient que plus addictive.

S’aventurant sur quelques morceaux en langue française, I Am Stramgram apparaît à l’aise et en pleine possession de son art. Les titres s’enchaînent comme autant de preuve du talent fou du français. Capable de tourner purement pop dans un « Nothing But the Time You Waste » tranchant dans le vif, ou beaucoup plus pop folk sur « Serra’s Snake », il nous propose des morceaux coulant de source aux mélodies sorte de ritournelles incomparables.

On est transporté par la musique d’I Am Stramgram, par cette façon qu’il a de trouver à chaque lancement, à chaque titre une particularité, une mélodie sans à-coup, facile à fredonner et diablement efficace. Tout en douceur, le Français mène la danse avec un sens hors norme du timing. Multipliant les bonnes idées, il apparaît beaucoup plus sûr de lui, beaucoup plus à l’aise avec sa folk et capable de s’aventurer dans une pop extrêmement ouvragée et profondément mélancolique.

Il y a dans l’approche du musicien une sérénité rare, une sorte de bienveillance musicale qui ne cesse de nous étonner et donne au tout un sentiment de cocon. Simple sans être simpliste la musique d’I Am Stramgram surfe sur une folk pop anglo saxonne très douce et vite addictive. Profonde, puissante sans être lourde et m’as-tu-vue, la musique d’I Am Stramgram joue sur la nuance et la retenue, qualités malheureusement rares à l’heure actuelle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production