/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 13-07-12

Hubert-Félix Thiéfaine et sa mort programmée un vendredi 13

Hubert Félix Thiéfaine rumeur de sa mortEn 1984, Hubert-Félix Thiéfaine programme sa mort dans la chanson « Un vendredi 13 à 5 heures ». C’est un clin d’oeil à la suite d’une rumeur le déclarant décédé par overdose.

Hubert-Félix Thiéfaine a la santé fragile. Enfant, il tombait souvent malade : le scorbut, la blennoragie, la dysentrie et le béribéri ne l’ont pas épargné. Quand le petit Hubert devenu grand tire un peu trop sur la corde, son passé médical le rappelle à l’ordre.

C’est ce qu’il s’est passé en 1983. A cette époque, Thiéfaine avait déjà sept années de carrière derrière lui et enchaînait les tournées, les albums, etc.

« Depuis 1976, je n’avais jamais arrêté. Et avant ma carrière solo, j’ai passé trois ans à vivre comme un fou avec le groupe Machin. » (Platine, mars 2001)

Les trois mois de tournée en France après la sortie de son cinquième album disque d’or Soleil cherche futur sont de trop pour l’équilibre physique et psychique du chanteur.

« On avait fait une tournée de 70 dates dans des salles de cinq mille personnes, pleines tous les soirs, et j’étais complètement largué. » (Rolling Stone, 2002)

« J’ai été tellement épuisé que j’ai dû faire un retour aux sources. Il m’a fallu plus d’un an pour me remettre physiquement et psychi­quement. C’est là que j’ai découvert une mai­son dans le Jura et j’ai voulu y vivre alors que j’étais à Paris depuis 1971. » (Platine, mars 2001)

Le chanteur hyperactif dans sa carrière devient donc aux abonnés absents du jour au lendemain. Forcément, les fans s’inquiètent. Une rumeur ne tarde pas à voir le jour : Hubert-Félix Thiéfaine aurait été retrouvé mort dans les toilettes de l’Olympia, une aiguille plantée dans le bras.

L’overdose, c’est la seule explication que trouvent ses fans pour expliquer la disparition du chanteur sur scène et dans la presse. Sauf que Thiéfaine est bel et bien vivant, en train de se la couler douce dans la campagne du Jura.

Preuve de sa santé, il enregistre la même année un nouvel album, Sortie d’Alambic/sortie sud. Dessus, il glisse un clin d’oeil avec sarcasme et un brin d’exaspération en prévoyant sa mort « Un vendredi 13 à 5 heures ».

S.L.

En savoir plus sur Hubert-Félix Thiéfaine

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production