/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-11-17

Hoboken Division – « The Mesmerizing mix up of the diligent John Henry »

Originaires de Nancy, Hoboken Division est née d’une rencontre entre une chanteuse aux influences soûl et d’un guitariste fan de rock garage. Le résultat est fulgurant sur ce nouvel album plein d’une audace et d’un univers affirmé. Nous entraînant dans les confins d’un blues granuleux et solide, les français nous proposent un « The Mesmerizing mix up of the diligent John Henry » brut, intransigeant et possédant une véritable âme.

Hoboken Division - « The Mesmerizing mix up of the diligent John Henry » : La chroniqueBrut de décoffrage sur un premier titre « So the guy was walking » où la voix de Marie nous cueille dès les premières notes, on distingue aisément l’approche bluesy aux contours terriblement granuleux. Hoboken Division nous propose une composition au sauvage lent et à la poigne solide. Usant d’artifices simples et efficace on se laisse entraîner dans cette approche sans concession qui voit le groupe gravir peu à peu un mausolée rock sans jamais se laisse emporter dans une musique à l’universalité fade.

Formés de 3 amis, les basse guitare batterie ne forment qu’un tout extrêmement cohérent. Jouant dans des compositions aux harmonies toujours très présentes mais à la saturation forte, les français se plaisent à graver leur nom dans un blues collant. Piquant dans leurs riffs lancés à n’en plus finir dans une sobriété écorchée, Hoboken Division portent en eux cette approche sourde et violente sous des dehors lent d’une musique clamant haut et fort sa différence.

Il y du Janis Joplin dans l’approche galvanisante du groupe « Howlin » mais aussi du Ty Segall dans ces guitares au fuzz appliqué. Jouant à multiplier les motifs pour mieux nous faire languir sur des changements d’accords libérateurs, Hoboken Division trouve sa voix dans une sorte de folk blues rude. Mêlant vague hippie aux voix souls et blues des débuts sur la véritable claque qu’est « Oh Lo No Mo ». Hoboken Division nous proposent un titre sobre et efficace travaillant une approche purement blues dans un écrin garage. Puisant aussi bien dans l’histoire du blues que dans une musique contemporaine, les français nous font revivre avec bonheur un blues des origines dans une approche saine et diablement puissante.

Ce nouvel album est une claque pure et simple. Nous faisant voyager tout en gardant leur intégrité, les nancéiens font tournoyer un blues garage dans des compositions rudes et salvatrices. Chez Hoboken Division le garage n’est pas un vain mot se mêlant aussi bien au rock qu’à une soul criarde. Sur un socle extrêmement solide, Hoboken Division nous concoctent  une « The Mesmerizing mix up of the diligent John Henry » au blues grinçant, tranchant et diablement humain.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production