/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 31-03-15

Guillaume Beauregard – « D’étoiles, de pluie et de cendres »

Leader connu et reconnu depuis maintenant près de 20 ans du groupe de punk québécois Les Vulgaires Machins, Guillaume Beauregard nous propose un premier album solo intitulé « D’étoiles, de pluie et de cendres ». Gardant toute sa verve et son énergie musicale, le Québécois nous emporte dans un album à la pop mélodique et impactante.

Sombre et étonnamment posé, Guillaume Beauregard ouvre ce premier album solo au travers d’un premier titre « Trop Peu, Trop Tard » à l’approche très chanson francophone. Puisant son inspiration dans la très bonne variété québécoise, il nous propose des titres alternant avec brio sobriété et grandiloquence où puissance mélodique et arrangements porteurs ne font qu’uns.

Travaillant au corps une pop rock loin des sentiers battus, Guillaume Beauregard construit sur « Dans le décor » un titre aux sonorités rappelant la pop surf des années 50. Jouant beaucoup sur les harmonies de voix, le Québécois se plait à construire des titres à la pop très présente. Utilisant beaucoup les descentes musicales, il bâtit petit à petit de véritables odes pop qui claquent avec beaucoup de classe.

Mêlant acoustique et électrique avec une précision d’horloger sur « Cœur noir », il nous impressionne de la justesse de ses arrangements. Superbement produite, la musique de Guillaume Beauregard se place à la frontière entre pop, rock et variété sans jamais tomber dans un pathos de façade. Loin d’une nostalgie mielleuse, le canadien construit chacune de ses compositions sur des boucles acoustiques vite addictives qui résonnent longtemps dans nos oreilles après la fin du morceau.

Malgré quelques titres plus faibles à l’image du stéréotypé « Cadeau du ciel », glissant vers une pop rock country un peu lassante, le chanteur tire finement son épingle du jeu en nous présentant un premier album solo excessivement cohérent.

Rappelant à plusieurs reprises la très bonne variété québécoise avec des artistes comme Alex Nevsky, Jimmy Hunt ou Alexandre Desilets, Guillaume Beauregard nous propose un « D’étoiles, de pluie et de cendres » au mélancolisme fin et nuancé. Mélangeant pop-rock et folk country dans un écrin porteur et parfois grandiloquent, il réussit grandement à doser modernité pop rock et tradition folk pour un album de très bonne qualité.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production