/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-09-12

Glen Hansard – « Rhythm and repose »

Après son implication dans The Frames et The Swell Season, Glen Hansard s’est lancé dans une carrière solo. En juin dernier, il sortait son premier album « Rhythm and repose ». Une petite pépite de talents et de sincérité.

Glen Hansard - Rhythm and ReposeGlen Hansard, c’est qui ça ? Si je vous parle du film musical « Once » est ce que ça vous évoque quelque chose ? Et si je vous rappelle que Glen a remporté avec « Once » l’oscar 2007 de la meilleure chanson originale ?

Si ça ne vous dit toujours rien, alors ne perdez plus de temps et courez louer, télécharger ou acheter « Once » tout de suite ! Même si vous n’êtes pas fan de musique folk. Même si vous n’êtes pas fan de films musicaux. Si vous aimez les belles histoires sans prétention qui ont le pouvoir de vous faire sentir plus léger, n’hésitez pas ! En voici le trailer.

« Once », c’est l’histoire toute simple d’une rencontre entre deux cœurs essoufflés. Dans un film comme les autres, les deux âmes solitaires se trouveraient, s’aimeraient et feraient beaucoup d’enfants. Dans celui-là, elles se trouvent, s’aiment à travers la musique et font tout pleins de chansons. Des chansons simples, deux voix touchantes, une guitare, parfois un piano, des arrangements musicaux épurés, une simplicité et surtout une sincérité qui se ressent dans chaque plan, chaque scène, chaque chanson…

Au début, je craignais de devoir me débattre durant 1h25 avec ma compréhension approximative de ce film aux accents irlando tchèques. Mais dès le premier morceau, j’ai compris que la musique me traduirait tout ce qui m’échapperait.

Il y a dans ces chansons, toutes écrites par Glen Hansard, une passion et une patience qui se conjuguent avec une perfection que je ne m’explique pas vraiment. Je trouve cela très beau. Juste et beau.

Et depuis ?

Depuis, Glen Hansard a reprit sa guitare égratignée. Il oscille toujours entre calme et tourment. Pour preuve le titre de son nouvel album : « Rythm and repose ».

Un premier opus solitaire qui, sans se répéter, suit la belle continuité de ce que j’ai découvert et aimé il y a 5 ans avec « Once ». Mes coups de cœurs : « You will become », « The storm is coming », « What are we gonna do » et « Love don’t leave me waiting ».

La route sera peut être moins jalonnée de tapis rouge que par le passé, mais la démarche reste toujours aussi sincère et le résultat admirable. A savourer sans modération.

Se procurer « Rhythm & Repose » sur Amazon
Télécharger « Rhythm and Repose » sur iTunes

La néoulaise

Retrouvez-moi sur mon blog
La néoulaise – L’expat musicale 


Copyright : SARL 40A Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com