/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 24-05-12

Fredrika Stahl s’octroie les services de Tom Mc Clung

Fredrika Stahl - Quai Baco

Fredrika Stahl naît le 24 octobre 1984 à Stockholm, en Suède.

Mais la belle blonde va passer son enfance en France et plus précisément à Paris. Elle n’est âgée que de 4 ans quand toute sa famille décide d’emménager dans la capitale française.

Sa parfaite maitrise du français, elle l’a acquise au Lycée International de St-Germain en Laye.

Pendant ces 8 années passées en France, Fredrika se passionne pour le spectacle. Elle suit des cours de piano ainsi que de danse classique.

« Mon premier solo ? C’était à Ikea Plaisir : pour la Sainte-Lucie, avec la section suédoise du lycée, nous étions allés chanter des chants de Noël, tous en blanc, avec une bougie dans la main.» (lepoint.fr, 03/04/08)

Mais à 12 ans, c’est l’heure du retour aux pays des blonds aux yeux bleus. Sa famille retourne s’installer à Helsingborg en Suède. Là-bas, Fredrika continue ses études sans pour autant mettre de côté sa passion pour la musique.

Une fois son baccalauréat en poche, Fredrika Stahl décide de se prendre une petite année sabbatique afin de retourner en France pour essayer de lancer sa carrière musicale. Au pire, si ça ne fonctionne pas, elle retournera aux études pour devenir architecte.

Même si les premiers mois à Paris sont plutôt difficiles, Fredrika profite de cette période de vaches maigres pour composer ses premières chansons. Un soir, dans le bar où elle travaille en tant que serveuse, elle rencontre Geef de CinkS Prod avec qui elle sympathise et qui lui propose de travailler sur son premier album.

« Il a appris que je chantais par un de mes collègues. On a ensuite commencé à travailler ensemble et à la fin de ma période sabbatique, il m’a proposé de rester pour travailler sur un album au lieu de retourner en Suède. » (ericboisson.typepad.com)

Accompagnée par Geef, Fredrika travaille sur ses premières compositions jusqu’au jour où Tom Mc Clung, pianiste d’Archie Shepp, tombe sur ses maquettes. Cette légende de la scène jazz américaine est aussitôt séduite par le talent de la jeune suédoise et lui propose de mettre à sa disposition ses talents d’arrangeur.

Pour enregistrer son tout premier album, Fredrika se retrouve très bien entourée, et ce n’est pas terminé car de nombreux musiciens de renoms viennent s’ajouter à l’aventure avec notamment le saxophoniste de Dee Dee Bridgewater.

Avec ce premier opus, « A Fraction Of You », Fredrika Stahl parvient à convaincre Sony de la signer et de distribuer l’album qui s’écoule à plus de 30 000 exemplaires.

En savoir plus sur Fredrika Stahl

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production