/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 04-04-12

Fred Chichin tombe amoureux de Catherine Ringer

Fred Chichin - Quai Baco

Frédéric Chichin naît le 28 avril 1954 à Clichy. Il a des origines russes, suédoises et hollandaises par son père, italiennes et auvergnates par sa mère.

Les parents de Frédéric tiennent à sa naissance un café au 22 rue Klock. Ce sont des passionnés de cinéma. Jean-Louis Chichin, devenu cadre dans une entreprise de travaux publics et artiste-peintre à ses heures, créé la revue « Miroir du cinéma » en 1962.

Le petit Frédéric grandit donc dans un univers tourné vers le cinéma. Il assiste avec son père à de nombreuses avant-premières. Même si la Nouvelle-Vague révolutionne le cinéma français à cette époque, Frédéric est plutôt fan des grosses productions hollywoodiennes comme les westerns.

Sur la route

En 1968, à 14 ans, Fred attrape le virus de la musique en découvrant Jimi Hendrix, les Beatles ou les Stones. Il se met consciencieusement à la guitare et à la batterie puis décide d’arrêter l’école deux ans plus tard pour vivre de la musique.

Il quitte le foyer familial et la commune d’Aubervilliers pour partir sur la route. C’est l’époque des squats à Amsterdam, à Londres ou au Maroc.

Faute de contrat, il lui faut gagner sa vie autrement. Fred Chichin est tour à tour employé aux PTT, distributeur de prospectus, accompagnateur de marionnettiste, machiniste à l’opéra, assistant dans un studio d’enregistrement et bruiteur au cinéma.

La scène underground punk-rock

Fred gravite autour du monde du spectacle et finit par fréquenter Nicolas Frize qui lui fait découvrir la musique électro-acoustique contemporaine. A la suite de cette expérience, Fred Chichin forme le groupe de rock Fassbinder avec Jean Néplin.

Jean Néplin a un fan-club dont le président n’est autre que Daniel Darc. Fred participe à la naissance de Taxi Girl en composant « Avenue Du Crime », sur l’album « Seppuku ».

Puis il quitte momentanément Jean Néplin pour former le groupe Gazoline avec Alain Kan. Gazoline va jusqu’à se produire au Gibus en avril 1978.

La fin des 70’s est moins rose pour Frédéric qui contracte l’hépatite C et est incarcéré à la prison de Fresnes pour une histoire de stupéfiants.

La carrière de Fred Chichin subit un coup d’arrêt jusqu’au jour où il rencontre Catherine Ringer en mai 1979. Ça se passe à Montreuil, dans une audition pour le spectacle « Flash Rouge » de Marc’O. Fred tombe aussitôt amoureux de Catherine et forme avec elle un duo rock : les Spratz, futurs Rita Mitsouko. Fred se charge de la composition musicale et de l’accompagnement à la guitare, à la basse, à la batterie et au clavier.

En savoir plus sur Fred Chichin

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production