/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-10-12

Françoiz Breut – « La chirurgie des sentiments »

Chronique Françoiz Breut - Quai Baco
Quatre ans que l’on attendait le nouvel album de Françoiz Breut. Avec « La chirurgie des sentiments », la bruxelloise d’adoption est enfin de retour. Un nouvel album qui permet à Françoiz Breut d’imprimer clairement son style.

La plupart de ses premiers albums étaient composés en grande majorité par Dominique A. Pour « La chirurgie des sentiments », Françoiz Breut s’est affranchie de cette collaboration. Malgré cela, l’ombre de Dominique Ané est très présente dans plusieurs titres. Ainsi sur « Michka Soka » ou « L’éclat du jour » on retrouve cette diction caractéristique du Nantais, ces phrases et mélodies en suspens ainsi que ce côté proche du lyrisme.

Françoiz Breut - Quai BacoCependant, on découvre avec cet album, la mise en place d’une personnalité propre se nourrisant de ses différentes rencontres : le morceau « Michka Soka » est clairement identifiable aux morceaux de François & the Atlas Mountains avec lesquels elle a réalisé le duo « Cherchant des ponts » sur l’album « E Volo Love ».

C’est une autre Françoise (ave un s cette fois-ci) que l’on peut évoquer à l’écoute de « BXL bleuette » (véritable déclaration d’amour à sa ville d’adoption). Le single de cet album rappelle les arrangements du « Temps de l’amour » de Françoise Hardy. C’est d’ailleurs les 60’s auxquels on pense tout de suite, la voix de Françoiz rappelant beaucoup celle de Marie Laforêt sur un titre comme « Marie-Lise ».

C’est aussi le tour de force de la miss d’avoir su assembler une voix qui peut paraître désuette et un arrangement qui ne l’est pas du tout.

Le reste de l’album se partage entre titre plus variétoche « Cabinet des curiosités » ou plus proche de la nouvelle scène Française « La chirurgie des sentiments« , titre phare de l’album et très gainsbourien dans son approche aussi bien rythmique que mélodique.

En somme cette éternelle second rôle (elle a chanté sur plusieurs album en deuxième voix de Dominique A à Louise Attaque) se retrouve grâce à cet album sur le devant de la scène pour le plus grand bien de nos oreilles.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production