/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-11-14

Foo Fighters – « Sonic Highways »

On ne présente plus les Foo Fighters, groupe mythique de la scène rock mondiale, emmené par le charismatique Dave Grohl, musicien hors norme considéré comme l’un des meilleurs batteurs de sa génération. Grohl revient sur le devant de la scène avec ses Foo Fighters et nous démontre ses facettes de compositeur, auteur, guitariste et chanteur hors pair avec « Sonic Highways », album produit par Butch Vig et enregistré dans 8 villes des Etats-Unis, de Chicago berceau du blues à Seattle, terre du grunge en passant par Austin, New York ou encore Los Angeles. Cet opus dispose aussi de bon nombre de collaborations avec la présence de légendes du rock sur certains titres comme Joe Walsh, Tony Visconti ou Ben Gibbard.

C’est part une introduction guitare/voix que démarre « Something From Nothing » qui prend ensuite toute son ampleur grâce aux inventifs slides de guitare présents sur les couplets avant se laisser porter par un refrain destructeur qui nous achève à coups de variations musicales riches, d’une wah-wah omniprésente et d’une montée rythmique et vocale démentielle.

« The Feast and the Famine » dispose d’une teinte plus rageuse avec un côté très blues dissonant où se mêle une atmosphère punk old school. Même constat sur « Outside », titre très grunge d’une efficacité redoutable grâce à une ligne de basse jouée de main de maître par Nate Mendel et des parties de guitares simples toujours aussi persuasives.

Mais c’est sur des chansons aux teintes alternées que la bande à Grohl démontre tout son potentiel et son talent. « What Did I Do ? / God As My Witness » illustre parfaitement cette sensation de part sa genèse au piano et son côté très jazzy qui évolue vers un refrain sauvage avant de s’achever sur une ambiance extatique avec un solo bien placé qui fait mouche.

Les ballades, qui ont elles aussi fait le charme du groupe, occupent une place importante dans ce huitième album studio. « Subterranean » et son ambiance aérienne accompagnée des voix de Grohl et Benjamin Gibbard est tout bonnement orgastique.

Fidèle à leur réputation les Foo Fighters livre un « Sonic Highways » de qualité. En plus des huit titres qui composent la tracklist, un documentaire présentant l’histoire musicale des villes où l’opus a été produit est diffusé depuis le 17 octobre sur la chaîne HBO. Cette initiative prouve que Dave Grohl est aussi un vrai musicologue. Le groupe sera en Europe en 2015 avec notamment un passage attendu au Rock am Ring. Hélas pour l’instant, pas de concert prévu dans l’hexagone…

Sébastien Hochet


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production