/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-02-18

First Aid Kit – « Ruins »

Longtemps prises de haut par le milieu du folk Américain, elles sont devenues depuis quelques années, grâce notamment à une reprise de Jack White, le fer de lance d’une folk country de très grande qualité. Loin du très beau mais un peu mièvre, « Stay Gold », leur précédent album, ce « Ruins » augure d’une nouvelle ère où la folk des 2 sœurs suédoises semble écorchée et plus vive qu’auparavant.

First Aid Kit - « Ruins » : La chroniqueC’est au travers d’un « Fireworks » que l’on retrouve avec bonheur les voix s’entremêlant des jeunes suédoises. Dans une pop folk aux mélodies superbement épurées, First Aid Kit nous souffle de sa maturité dans un premier titre aux grands espaces qui nous impressionne de son folk limpide et pur. Glissant leur voix sur un background des plus riches et grandiloquent, elle réussissent à nous emporter dans une musique frissonnante qui nous donne de suite le vertige. Chez les sœurs Söderberg , la pop se plait à toucher du doigt la perfection au travers d’une instrumentation travaillée et diablement entêtante.

Voix sublimes, mélodies à tomber, First Aid Kit se positionne en véritable chantre d’une folk pop au gigantisme humain et tremblant. On pense de suite à Other Live dans cette façon de proposer une folk grandiloquente et entraînante qui ne nous quitte pas d’une semelle. Creusant une country avec une approche bienveillante sur  « It’s a Shame » et « Postcard » elles nous entraînent dans une musique modelée aux formes diablement déstabilisantes. On se laisse attraper par ces voix douces et puissantes, par ces compositions vallonnées aux multiples détails surgissant à tout moment. La musique de First Aid Kit réussit à chaque fois à nous transporter et l’on en ressort secoués par cette impression d’être passés par tout les sentiments.

Que cela soit au niveau du rythme, de l’intonation, des guitares slides, le cow boy ne se cache plus. Et pourtant, on plonge la tête la première dans cette folk au premier degré. Pleinement stéréotypé, la musique des suédoise se plait à reprendre avec emphase une country pleine et entière. La dentelle des arrangements ainsi que ces voix entrelacées qui semble ne jamais toucher terre, nous servent des compositions vaporeuses et solides qui s’imposent d’elles-mêmes dans un style assumé. Puissante et pop la musique de First Aid Kit transpire le talent.

S’appropriant comme aucune autre une country folk des plus douces elles transcendent un style si souvent décrié dans une mélange folk pop extrêmement attirant. On se laisse ainsi prendre dans les filets de ces compositions simples mais loin d’être simplistes. Rappelant cette image d’Epinal des États Unis des années 60, la musique des suédoises fonctionne à pleine nostalgie. Doucement on se laisse glisser vers cette douceur sucrée d’une musique aux mélodies entêtantes sur un background doux au swing étudié.

Délicates dans leur mélodies, les suédoises impressionnent de leur savoir faire en la matière nous proposant sur chaque composition une vision épurée et gracieuse d’une pop grand public. Loin de viser l’élite ou de faire dans le populo, les jeunes suédoises nous livrent une pop variété aux effluves classiques et innovantes comme on en voit peu. Sans révolutionner le style, elle nous entraînent dans un univers à la noblesse universelle et à la popularité simple. Puissante et précise les filles nous filent une bonne claque de leur talent hors norme.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production