/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 19-11-14

Festival les InRocKs Philips : un excellent cru 2014!

Le plus chic et branché des festivals parisiens fermait ses portes dimanche après six soirs consécutifs au rythme soutenu de quatre concerts par salle. Le bon moyen de découvrir la crème de la scène en pop rock indé du moment, appuyée tout au long de l’année 2014 par l’hebdomadaire culturel les Inrockuptibles. Véritable florilège de ce qui se fait de mieux en pop, new wave, rock, électro, le Festival investissait le Casino de Paris, La Cigale ou la Boule Noire. Retour sur les soirées du 14, 15 et 16 Novembre à la Cigale et la Boule Noire.

Festival les InRocKs Philips : un excellent cru 2014!

Nick Mulvey à l’oeuvre
© Valentin Chemineau

Le 27ème festival les Inrockuptibles Philips s’est achevé ce dimanche avec l’une des meilleures fréquentation de son histoire.

Challenge et pari réussi pour les équipes de l’hebdomadaire et Alias Productions qui concoctent chaque année une programmation « on the rock ». Les six mois de préparation intense où il a fallu construire une programmation fidèle à l’esprit du festival ont porté leurs fruits comme l’atteste l’affiche 2014 ouverte sur la pop, le rock electro et la dance music.

Côté têtes d’affiches Palma Violets, Parquet Courts, Baxter Dury et Jesus and The Mary Chains se partageaient la scène de la Cigale à travers, chacun dans leur catégorie, de mémorables prestations et avec un taux de remplissage maximum chaque soir. Une excellente affiche placée également sous le double signe de la qualité et de la diversité avec les parisiens de Feu ! Chatterton ( les gagnants du concours Sosh) e la pop sous haute tension ) à des surprises comme la pop folk soul chaloupée de Nick Mulvey ou les titres pop dance de Nimmo entre DM et Annie Lennox (archi-complet!), Jesus and The Mary Chains (un triomphe !).

Côtés sensations fortes, nous retiendrons le passage très remarqué des Royal Blood, une prestation dense et à proprement parlée hallucinante du duo britannique, Ásgeir en quintet dont 4 claviers Korg, Roland Moog avec cette voix céleste, arienne, envoûtante qui monte haut sur les aiguës sur fond de trip hop entêtant. Devant, moi un couple s’enlace se caresse les yeux fermés .Cette musique est si charnelle. Mention spéciale pour Nimmo ,virtuoses de la scène, époustouflants par la technique vocale des chanteurs que par leur univers electro pop dance bien calibré.

La scène de la Boule Noire a elle aussi connu un énorme succès avec une programmation présentant les artistes rock de demain.

Notre coup de cœur perso va à Baxter Dury dont la pop electro rappelle la new wave 80 s’ , cure. On a adoré l’humour décontracté de l’anglais ( il amuse le public en lui lançant des bâtons de chrorizo) le look 70 s’ du bassiste cuir moto rouge et blanc guitare costume blanc, ce décor kitsh avec ces accrochages de poupées gonflables ou ce canard suspendu au dessus de la scène.

On retiendra aussi l’entrée sur scène des Royal Blood sur le « 99 Problem » de Jay Z qui hurlent dans les enceintes. Le son est massif énorme. Ici le bassiste se sert de son instruments comme d’une guitare. C’est un peu les Black Keys version OSTA. Le bassiste fait corps avec son instrument à travers de gros riffs sur ses quatre cordes. On note également l’aisance du batteur particulièrement démonstratif.

Enfin la prestation des Jesus and The Mary Chains ravit les fans de la première heure. Leur pop rock dépressif à la croisée des mélodies 60’s et du punk des 80’s est livré dans un chaos sonore parfaitement maîtrisé… Psycho Candy !!! I. Wanna die.

Le Festival les Inrockuptibles Philips2014 ? Un excellent cru !

Jean-Christophe Mary


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production