/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-01-14

Fababy – « La Force du Nombre »

Loin de l’univers de sa première mixtape, « La symphonie des chargeurs », Fababy s’éloigne de l’ambiance assassine et vulgaire de son milieu, de ses origines et de son vécu pour nous emmener dans une ambiance plus personnelle, plus intime et plus ouverte sur ses sentiments avec son album « La Force du Nombre ».

Dans ce premier album, le rappeur parisien met en chanson son passé familial en évoquant souvent sa relation avec son père et en abordant les sujets qui le touchent comme son quartier et son département : le 93.

La Seine-Saint-Denis lui tient à cœur et est un thème récurent de ses chansons mais d’une façon moins violente, moins agressive plus chaleureuse et plus sympathique qu’auparavant. Fababy en profite néanmoins pour rendre des comptes avec ceux qui le jugent, diffament, sont jaloux de son succès rapide ou simplement ceux qui médisent sur lui.

En toile de fond, l’on ressent l’emprunte indélébile d’un La Fouine nettement plus présent, que ce soit lors de featurings, en terme de productions ou simplement de références envers celui qui l’a découvert, l’a lancé et le produit sous son label « Banlieue Sale ».

Des références, Fababy ne manque pas d’en citer, implicitement ou non, comme Médine, Youssoupha ou Rosa Parks, très souvent évoqués par l’auteur dans l’ensemble de son album.

Musicalement, « La Force du Nombre » fait preuve d’une étonnante diversité. De la guitare au piano en passant par le chant et le dubstep, Fababy fait preuve d’une remarquable capacité d’écriture sur chacun des différents supports, avec plus ou moins de réussite. Le rappeur cherche encore sa voix à l’instar de Kery James qui avant de devenir une référence du rap français s’était également essayé au reggae.

Certains titres de l’album, « Flingué au berceau », « N’appelle pas la police », « Entre nous » (qui est à elle seule un festival de punch line), « Père absent » ou « Femme qui se donne » valent véritablement le détour. On est également sous le charme de Fababy avec « Maintenant » et son univers très sombre, personnel et touchant qui est très certainement le chef d’œuvre de l’album avec un cumul d’instruments et une ambiance à part, accompagné de la voix si charismatique et profonde de son interprète.

Avec « La Force du Nombre », Fababy se diversifie et revient avec de nouvelle inspirations, un flow différent et une emprunte musicale plus commerciale et aboutie. Chacun reste libre de se faire son avis, mais force est de constater qu’entre sa mixtape et ce premier album, Fababy a changé. Mais dans le fond, n’est ce pas ce que nous attendons d’un artiste ? Qu’il nous étonne, nous surprenne ?

Alex


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production