/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-04-14

Equateur – « The Lava EP »

Tout jeune duo parisien composé de Romain Nouhi et Charles Rocher, Equateur nous revient avec un 3ème EP intitulé « The Lava » brillant d’une électro futuriste. Après avoir travaillé pour Sébastien Tellier sur « Russians Attraction & Sedulous Remixes » et remixé nombre de titres électro, le duo sort de l’ombre au travers d’une musique pratiquement cosmique.

En effet, dès « The Lava », titre phare de cet EP, on ressent ce mélange intelligent entre french touch omniprésente et dream pop. Ce premier morceau nous emporte vite dans l’univers futuriste du duo superbement imagé grâce au magnifique clip du désigner français Kadavre Exquis, alias François Grumelin-Sohn.

Linéarité, ambiance apocalyptique, la musique se greffe de la plus belle des manières aux lignes sobres et énergiques du réalisateur. Par petites touches, le morceau monte en puissance sans nous brusquer, installant une sorte de sérénité presque intemporelle. Travaillant à la perfection un thème des plus hypnotiques, les français creusent une atmosphère entre peur et attirance très proche du dernier opus de Florent Marchet.

Il y a dans la musique du duo cette idée d’être à la frontière entre deux styles, d’une part la pop rock au travers d’une instrumentation très commune et de l’autre une électro via une structure misant sur les boucles. Superbement bien amené, à l’image du deuxième titre « Ira » rappelant beaucoup les morceaux de François de Roubaix dans la structure, on se prend avec délice au jeu de cet électro pas comme les autres.

Rythmiquement très au point, fleurtant bon le vintage d’un Jean Michel Jarre sans jamais tomber dans une nostalgie dégoulinante et la violence retenue de Justice, le duo avance avec une énergie folle. Romain et Charles se plaisent à brouiller les pistes entre pop atmosphérique et électro n’hésitant pas sur « Cheval Noir » dernier titre de cet opus, à chanter en français sur un son très 80’s.

Sonorités loin d’un conformisme électro, le duo étonne par son éclectisme et apporte un nouveau souffle à un marché de l’électro tournant parfois un peu en rond. Rappelant cette nouvelle vague composée de Toys ou GYM, Equateur impose sa vision d’une électro aux influences multiples tout en respectant dans les grandes lignes ses codes. Fine et nuancée, la musique du duo nous fait voyager au travers de 3 titres inventifs et vite addictifs.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production