/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 23-04-12

Duffy déménage à Londres

Duffy - Quai Baco

Aimée Anne, alias Duffy, naît le 23 juin 1984 à Bangor au Pays de Galles.

Son enfance, elle la passe à Nefyn, dans le nord de son pays natal aux côtés de ses 7 frères et sœurs, de son papa, propriétaire d’un pub, et de sa maman, peintre.

La jeune galloise tombe très vite amoureuse de la musique mais, malheureusement pour elle, il n’y a aucun disquaire à Nefyn ! Duffy se met donc à découvrir ses premiers émois musicaux en écoutant la radio où sont diffusés les plus grands bluesmen et les artistes de la Motown.

Dès l’âge de 10 ans, elle commence à écrire ses premiers textes en s’inspirant de Doris Duke, Bettye Swann, Scott Walker ou Richard Hawley.

« J’ai toujours voulu chanter mais je n’ai jamais osé en parler car j’ai grandi au milieu de nulle part. J’ai n’ai jamais rien dit à personne jusqu’à mes 16 ans. J’en ai parlé à mes amis qui m’ont tout de suite encouragée. On a commencé à sécher les cours, on fumait des cigarettes dans les toilettes et ils voulaient que je les amuse. » (clashmusic.com, 23/11/07)

C’est en 2004 que Duffy va avoir l’opportunité d’entamer véritablement sa carrière musicale. Après plusieurs scènes et collaborations, elle est repérée par Jeannette Lee du label Rough Trade alors qu’elle est dans un pub de Londres.

Jeannette Lee est séduite par la chanteuse galloise et décide de la soutenir. Peu de temps après, elle lui présente le producteur Bernard Butler, ancien guitariste du groupe Suede.

Les deux s’entendent très bien et commencent à envisager une possible collaboration.

Jusqu’au jour où, en 2006, Duffy décide de se rendre à Londres et commence à travailler sur son premier album.

« Je me sentais seule à Nefyn. Je voulais vraiment chanter mais les gens ne me comprenaient pas. Il n’y avait même pas de magasin de disques dans mon village. D’une certaine façon, je pense que c’est pour cela que je suis partie vivre à Londres. Je savais que je devais chanter. Si je ne l’avais pas fait, ça m’aurait tuée.» (channel4.com)

Deux ans plus tard, Duffy sort son premier album « Rockferry » où l’on retrouve le tube « Mercy ».

En savoir plus sur Duffy

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production