/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-02-15

Duel – « Gunnn Express »

Auteur de 3 premiers EP très prometteurs, Duel nous revient enfin au travers d’un premier album synthétisant une pop énergique et colorée excessivement addictive. Travaillant des textes exclusivement français, le duo nous présente 13 titres comme autant de tubes.

Mélodies nous emportant dans un univers dynamique, chaleureux et puissant, on retrouve dès « Vertigo », premier titre de ce « Gunnn Express », le style musical déjà présent sur les 3 derniers EP. Puissant sans être écrasant, l’électro pop des français est composée avec nuance. Vaporeuse et dense à l’image de « Austerlitz », la musique de Duel trouve son équilibre dans un mélange bien dosé de chanson française de qualité et d’une pop électronique ciselée.

Construisant avec beaucoup de minutie des compositions servant d’écrin doux à des textes travaillés, le duo met en avant ses multiples talents d’instrumentation et de construction. Mais c’est clairement leur sens inné de la mélodie qui nous emporte à chaque composition. Dansant sur les premiers titres, ils réussissent à trouver la ligne mélodique parfaite dans chaque titre nous emportant dans des constructions simples au premier abord mais terriblement efficaces.

Travaillant un canevas musical du plus bel effet, on ressent dans la musique de Duel cette volonté de mettre en place des compositions possédant chacune une particularité. Attachés au détail, les Français, loin de proposer une musique bâclée, agrémentent avec beaucoup de goût des mélodies confinant au superbe.

Passant de la pop électronique à la Dream pop sur un titre comme « Amsterdam », ils nous proposent des morceaux d’envergure sans nous écraser ou nous perdre dans une pop sirupeuse.

D’abord simple et efficace, la pop que Brieuc et Julien construisent, nous emporte dans un univers coloré et dynamique. Malgré quelques titres en deçà sur une fin d’album un peu molle, les Français nous proposent un premier album de très bonne qualité qui, bien que reprenant nombre de titres des précédents EP, apparaît fin et soutenu. Puisant leur inspiration chez Daho et Souchon, ces deux là n’ont pas fini de faire parler d’eux!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production