/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 14-09-12

Diam’s sort enfin de son silence et publie une lettre

Diam’s vient de publier une lettre sur sa page Facebook où elle annonce la sortie de « Diam’s, l’autobiographie », un livre qui retrace sa vie et explique pourquoi la rappeuse a disparu du devant de la scène. La lettre, pleine d’émotions et de sincérité, est à découvrir ci-dessous.

Diam's - Quai Baco

Pas facile d’approcher Diam’s. Depuis sa conversion à l’islam en 2000, la « Brut de femmes » qui se cherchait « un mec mortel » a viré sa cuti. Elle s’est murée dans le silence, s’est coupée de son entourage, s’est recroquevillée dans son pavillon de la banlieue parisienne, bref, celle qui avait conquis la France avec une Victoire de la musique en 2004 a complètement disparue de la circulation.

Un comportement assez surprenant qui a suscité toutes sortes de théories. Qui en est le responsable ? L’islam ? La dépression ? La célébrité ? Nombreux sont ceux qui ont cherché une explication au retranchement de Diam’s. « Plus que la religion, je pense que son problème vient de ses nombreuses dépressions. Comme si elle ne s’était jamais sentie légitime dans le rap », estime par exemple le journaliste spécialisé Olivier Cachin dans les pages de VSD.

Certes, Mélanie Georgiades de son vrai nom n’a pas eu une enfance facile. Abandonnée par son père, battue par son petit ami, elle a un passé émotionnel chargé. La jeune femme a même tenté de mettre un terme à sa vie en 1995. Mais les souvenirs douloureux expliquent-ils le crépuscule d’une idole ?

Un retour par l’écriture

Diam's - Quai BacoDiam’s, première femme à s’être imposée dans le rap et dans le coeur du grand public, a des responsabilités. Elle ne peux pas disparaître du jour au lendemain. C’est en tout cas ce que pensent ses fans qui attendant avec impatience la sortie de sa biographie le 27 septembre prochain.

Ils ne sont pas les seuls. Les médias et tous ceux qui se s’interrogent sur le comportement de la rappeuse s’empresseront de se procurer « Diam’s, l’autobiographie ». Comme le précise son manager Sébastien Capillon par une punchline qui saura booster les ventes : « toutes les réponses aux questions sont dans ce livre ».

Quinze jours avant la sortie de l’autobiographie, plus personne n’espérait un mot de la rappeuse. Et puis, surprise, ce vendredi 14 septembre, Diam’s est sortie de sa tanière en publiant une longue lettre sur sa page Facebook.

10 juillet 2012, plume à la main, me voilà sur le point d’achever mon autobiographie.

En l’écrivant et, donc, en me replongeant dans ma vie, je me rends compte qu’elle a été une aventure hors du commun, tout ce qui m’a liée à mon public était fort.

Quoi que l’on ait dit de moi, et même lorsqu’on m’a traînée dans la boue, des milliers de personnes n’ont jamais cessé de m’aimer et de me témoigner leur soutien. Mon public était ce que j’avais de plus cher. Sur scène, à travers mes textes, je passais des messages. Je me livrais.

J’ai toujours considéré cette foule comme une addition de cœurs, des êtres à part entière avec qui j’aimais partager, et non, comme un simple miroir dans lequel j’aurais pu m’admirer.

Nous étions si proches, si proches…

Puis un jour, je me suis tue, et je suis partie sans dire au revoir.

Ce n’était pas du dédain, croyez-moi, ce n’était pas non plus de l’arrogance ou de l’ingratitude, mais j’avais tellement de choses à dire qu’il m’aurait fallu bien plus que cinq minutes sur scène ou qu’une simple vidéo postée sur internet.

C’était tellement long à expliquer, mais pourtant si beau à partager, si merveilleux à raconter.

Pendant des années, les gens m’ont vue courir, décrocher des trophées et devenir célèbre, mais ils n’ont vu de moi qu’une enveloppe derrière laquelle se cachait un cœur meurtri.

J’ai longtemps couru sans me questionner sur le but que je visais, mais cette course haletante, trépidante m’a finalement usée et déçue.

Ce livre, je l’ai voulu sincère et honnête envers celles et ceux qui aimaient ces qualités dans mes textes. Il est aussi l’ultime moyen de rétablir des vérités, mes vérités, car depuis trois ans, j’écoute…

On a dit de moi que je me suis transformée et je pense au plus profond de mon cœur que c’est faux, en tout cas ce n’est pas là ma réalité.

Toute ma vie a été une école, j’y ai appris qui je suis et qui je ne suis pas, ce que sont les autres, ce qu’ils ne sont pas. Qu’ils peuvent être des amis mais pas des refuges, qu’ils peuvent donner la main mais pas décider à ta place.

A cette école, j‘ai aussi compris qu’il n’est pas bon d’être une idole et que, plaquée sur des murs, enfermée dans des images, j’ai manqué d’étouffer.

On a dit de moi que j’ai renié celle que j’étais. L’âme humaine est plus complexe et plus profonde que cela. Je dirais plutôt que je me suis cherchée, que je me suis découverte, que j’ai appris à m’aimer et qu’aujourd’hui, je suis en paix.

On a dit de moi que, perdue, je me suis réfugiée dans la religion. Dans cette parole, j’ai ressenti du mépris face à celui qui sombre, puis trouve sa voie. Parfois, toucher le fond donne beaucoup d’ardeur à vivre, à aimer, à donner, à méditer et surtout à choisir de ne plus être un consommateur de la vie mais un cultivateur du bonheur.

Il y a deux ans, je suis descendue de l’estrade et j’ai repris ma place auprès du peuple.

J’aimerai lui dire que personne n’a le droit d’être au-dessus des autres pour vendre du rêve, un rêve qui ne changera jamais la vie de l’affamé ou du jeune qui erre dans cette société sans savoir où il va. Un rêve qui ne changera jamais la vie du père de famille qui galère à la fin de chaque mois ou d’une mère détruite à petit feu par son travail à la chaîne, et qui préférerait peut-être rentrer chez elle, auprès de ses enfants.

En lisant ces pages, vous découvrirez que ce qui m’a touchée a également touché des millions de gens et que l’étrange n’est pas celui qui met un genou à terre et qui se relève, non, l’étrange c’est celui qui tombe sans chercher à comprendre pourquoi.

Je veux vous emmener sur les routes sinueuses que j’ai foulées dans mes voyages au bout du monde mais aussi dans ce voyage au fond de mon cœur, pour que vous compreniez ce qui m’a émue, ce qui m’a bouleversée, et qui m’a fait renaître.

Non pas que ma vie soit plus intéressante que celle des autres, mais j’ai là une occasion de partager un moment d’intimité avec ceux qui m’ont aimée, avec ceux qui m’aiment encore, alors je ne veux pas la rater. Dans mon silence, je n’ai cessé de penser à voir et d’espérer vous retrouver. Et si ce livre peut vous faire entrer dans ma vie comme vous entreriez chez moi, alors… Soyez les bienvenus.

Mélanie

A.M. & S.L.

En savoir plus sur Diam's

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production