/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-06-15

David Giguère – « La Noyade »

Encensé par la critique québécoise sur ses 2 premiers albums, il était temps que David Giguère traverse l’Atlantique pour se faire connaître auprès du public français. Cela est chose faite depuis le 25 mai, date de la mise en circulation d’un EP intitulé « La Noyade » sorte de morceaux choisis du québécois. Intégrant dans cet EP des titres caractéristiques de sa carrière, il nous subjugue d’une musique lumineuse et facile d’accès.

Cumulant dynamisme de la ritournelle et approche variété, David Giguère ouvre le bal avec un « La Noyade » fin et travaillé. Nous proposant un tracé mélodique sans ambiguïté, il agrémente d’une musique simple mais efficace une composition que l’on pourrait qualifier de pop standardisée. Pourtant, doucement, le Québécois nous rend gaga de son univers où la variété croise une pop électro exigeante.

On pourrait qualifier cette pop de centriste tellement elle ne semble jamais sortir des sentiers battus. Pourtant en écoutant plus précisément ces différentes compositions, on ressent comme un vent frais, une nouvelle façon d’aborder la variété et la pop. Sans à-coup, le Canadien instille un véritable vent de nouveauté dans son approche de la musique populaire.

Lent et minutieux sur « L’atelier » somptueux, David Giguère apparaît sobre et éclatant de justesse. Noyé dans des arrangements synthétiques véritablement envoûtants, le Québécois pose sur une trame à l’électro rigoureuse une véritable pépite à la pop minutieuse. Tel un troubadour des temps modernes, il creuse son sillon et défriche avec beaucoup de talent un mix chanson française et électro pointilleuse. Utilisant sa voix comme un instrument sur une deuxième partie à tomber, il nous subjugue de son aisance et de sa créativité sans borne.

Se démarquant de ses pairs par une volonté de casser les codes sans esbroufe, il fait s’entrechoquer vision populaire et orfèvrerie pop. Il aime surprendre et pose ainsi les bases d’une nouvelle façon d’appréhender une musique populaire parfois un peu consensuelle. Le Québécois apparaît dans ces 4 titres comme un pourfendeur d’une variété de qualité n’ayant pas peur de croiser les styles entre eux pour en faire ressortir le meilleur. Il se pose ainsi en chaînon manquant ente pop élitiste et variété grand public dans des compositions possédant l’élégance de la pop et l’universalité de la musique populaire.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production