/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 27-02-12

Daphné rejoint Benjamin Biolay au bar

Daphné - Quai Baco

Daphné naît à Clermont-Ferrand le 28 septembre 1974.

Sa petite enfance est marquée par les déménagements et la musique, omniprésente à la maison.

« Il y avait toujours un disque qui tournait à la maison. Du classique, de la musique africaine, de la chanson française… On passait de Chopin à Brassens. Il y avait tant de richesses que ça m’a ouvert à plein de possibles! » (tdg.ch, 24/02/11)

Ses parents ne sont pourtant pas musiciens, à part papa qui joue de temps en temps un peu de guitare. Malgré tout, Daphné chante et écrit depuis qu’elle est toute petite.

« Enfant, je fredonnais tout le temps, je faisais même partie de chorales. Je chantais aussi sur les disques de Barbara Streisand, et ma voix avait déjà assez de souplesse pour suivre les morceaux. Mais jamais je n’aurais pensé en faire un métier ! » (Télérama, 10/07/08)

Le soir venu, sa mère lui raconte des histoires pour s’endormir. Elle en garde un fort souvenir.

« Il y a un conte que j’ai beaucoup écouté petite. Il n’est pas très connu, même s’il a été mis en musique : ‘’La forêt des heures’’, une forêt où il n’y a plus de notion de temps. Mon père me passait très souvent ce 33 Tours et me faisait dessiner dessus. ‘’Blanche Neige’’ m’a beaucoup marquée aussi : du sang sur la neige, comme dans ‘’Un roi sans divertissement’’ de Giono. » (Tribu move, 05/05)

Tout sauf la musique

Devenue grande, Daphné se prédestine à presque tous les métiers, sauf celui de chanteuse.

« J’ai travaillé quand j’étais étudiante, j’ai été serveuse, je me suis occupée d’enfants, j’ai enseigné le français aux États-Unis, j’ai aussi enseigné l’anglais en France. J’ai fait plein de petits trucs… » (Start Up, 2007).

Elle suit des études de lettres à la Sorbonne puis s’essaie au théâtre et à la comédie musicale.

« Je ne me destinais pas à la musique ; je rêvais plutôt de devenir comédienne, car j’aimais beaucoup le théâtre et le cinéma. J’ai fait des études de lettres et j’ai également pris des cours à l’Actor’s Studio, où lors des sessions pour apprendre à poser sa voix, on devait apporter des chansons. C’est là que beaucoup de gens m’ont encouragée à chanter, y compris parmi mes amis et ma famille, mais je tenais surtout à être comédienne. » (Platine, 2011)

L’âge de la maturité

Ce n’est que vers 25 ans et avec une confiance en elle plus développée que Daphné envisage sérieusement de devenir chanteuse.

« C’était le moment où jamais. Il y a eu des évènements qui m’ont poussée à le faire, mais je ne peux pas en parler, c’est trop personnel. » (Start up, 05/05)

Elle se lance alors dans l’écriture d’un album en français.

« Auparavant, j’écrivais en anglais. Un jour, j’ai eu un déclic, j’ai senti un désir tellement fort que j’y suis allée. J’ai contacté des arrangeurs et rencontré Camille Rocailleux. J’ai réalisé avec lui une maquette de quatre titres. » (A nous Paris)

Daphné est une jeune artiste pleine de doutes jusqu’au jour où elle prend son courage à deux mains et aborde Benjamin Biolay au bar.

« Benjamin Biolay passait en concert à Poitiers. J’avais lu dans un magazine qu’il aimait bien les voix féminines. Avec un peu de chance, il pourrait aimer la mienne. Mon meilleur ami m’a poussée à le rencontrer, mais je ne savais pas comment l’aborder, car je suis timide. De l’autre côté, son régisseur l’avait convaincu de parler aux spectateurs après le concert.  » (A nous Paris)

« Benjamin, d’habitude farouche, a accepté de rencontrer les gens au bar, et il est tombé tout de suite sur moi. J’avais la maquette dans la poche, et je l’ai sortie en précisant bien que je ne voulais pas de conseil, mais désirais être produite. Il m’a dit : ‘’Si je n’aime pas, je ne vous rappelle pas. Je reçois beaucoup de disques. J’ai donc besoin d’avoir un coup de cœur !’’ Quatre jours après, il m’a envoyé un SMS pour me dire son enthousiasme, et m’a rappelée. J’ai sauté de joie. Il m’a introduite dans le milieu. De temps en temps, je lui envoie un courrier. Mais il est distant. » (A nous Paris)

Deux ans plus tard, en 2005, elle sort son premier album intitulé « L’Emeraude ».

En savoir plus sur Daphné

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production