/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 31-05-17

Couleur Dessin – « Couleur Dessin »

Il y a parfois des groupes faisant date, de ceux qui creusent leur propre sillon avec une audace certaine et une acuité rare. Couleur Dessin fait assurément partie de ces avant-gardistes. Puisant leur pop psychédélique dans un univers proche des 70’s, les canadiens réussissent à y adjoindre une spontanéité rare et une improvisation surprenante dans un premier album plein de promesse.

Couleur Dessin – « Couleur Dessin » : La chroniqueProche d’une musique concrète tout en gardant les pieds dans une atmosphère 70’s, Couleur Dessin ouvre cet album au travers du très beau « Find Me Easily ». Ne respectant pas les normes les plus simples de l’industrie musicale, les canadiens démarrent de suite très fort.  Augmentant ou ralentissant les tempos à leur guise, ils construisent un titre sorte de patchwork electro très addictif dans lequel il fait bon s’immerger grâce aux  bonnes ondes qu’ils dégagent à chaque note. Dans la droite ligne d’une génération en perpétuelle remise en question, les franco-canadien (le duo est composé du canadien Christian Simmons et de sa conjointe française Anne-Lise Griffon) innovent dans une musique influencée par les Beatles et l’électro actuelle.

Multipliant les harmonies sur un « The Visual Glass » aux couleurs chaudes donnant une impression d’ensoleillement, la musique de Couleur Dessin apparaît vite brillante et sautillante. Pourtant ce premier album bascule vite dans une suite d’expérimentations notamment à partir du très soigné « (Train Track) » plein d’une volatilité et d’une énergie qui ne cesse de se diffuser tout au long de ce LP.

Naviguant entre expérimentations et pop plus légère, Couleur Dessin réussit à baigner sa musique dans une réverbération ensoleillée nous transportant dans un psychédélisme très 70’s. On se laisse guider par ce duo unis autour d’une vision pop claire et concise qui donne au tout un côté vintage sans être une seule fois ringard.

Brillamment, ils traitent l’illustration sonore comme une forme de musique à part entière et font entrer l’art dans des compositions qui semblent émerger d’une réflexion sonore toujours très poussée. On est vite ébahis sur « ETK Trop Froid » ou « Travelling With Rocks » par l’audace de ces franco-canadiens qui privilégient une pop atypique plutôt qu’une approche commerciale.

Parfois improbables comme sur ce « Have It So Good » où la batterie très 90’s vient percuter une synth pop à l’électro très présente, ils nous offrent un titre sortant de nulle part. Ce qui est salvateur avec la musique de Couleur Dessin c’est cette surprise permanente, cette volonté d’innover à chaque accord. Le couple fait de la musique comme d’autres font des courts métrages entre expérimentation et essai dans un tout extrêmement cohérent.

Cherchant à toujours innover dans une pop à la sobriété frappante, Couleur Dessin ouvre des horizons jusqu’alors méconnus dans un style si représenté. Jouant avec les codes pour mieux les détourner, ils construisent une musique forte et profonde aux antipodes d’une pop universelle que la majorité des groupes veulent nous faire ingurgiter. Sobre, efficace, la musique de Couleur Dessin contient ce soupçon de mystère dans l’écriture et l’approche qui annonce les grands groupes.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production