/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-10-18

Coming Soon – « Sentimental Jukebox »

Originaires des alpes françaises comme ils aiment à se définir, Coming Soon nous reviennent pour un excellent nouvel album intitulé « Sentimental Jukebox ». Réfléchi et composé en grande partie au cours de la tournée qu’ils ont réalisé avec le génial Adam Green, ce nouvel opus se gorge d’une musique aux envolées pop nonchalante au swing impressionnant. Avec ce 4ème album, les Français montrent un peu plus leur importance et leur sens mélodique dans une scène pop française en devenir. 

Coming Soon - « Sentimental Jukebox » : La chroniqueAu travers d’une folk pop au délié certain, Coming Soon nous impressionnent de leur sens de la mélodie. Dans une instrumentation maîtrisée et possédant un groove inimitable, ils déroulent avec sérénité une pop proche d’une country aux relents électro sur un « Dreaming of You » qui, sous des dehors simplistes, cache des trésors d’inventivité. Mettant à contribution leur génie mélodique, ils nous enivrent d’une musique entre synthpop et folk qui parvient à trouver sa voie sans bousculer les codes établis.

Clavier cheap sur « Fool For You », instrumentation parcellaire, mélodie insensible à la morosité, Coming Soon renouvelle le style sans tomber dans l’expérimentation élitiste. Avec finesse et nuance, ils se découvrent en véritable chantre d’une pop à la jeunesse indélébile. Cultivant une musique au groove parfait et à l’inventivité hors norme, ils transforment une fois de plus l’essai en travaillant avec richesse une composition vite addictive. Tout dans leur musique trahi une jeunesse d’approche qui fonctionne à merveille. Joyeuse sans être mièvre, la musique de Coming Soon nous touche et nous transporte dans une fin d’été insouciante comme on les aime. S’adaptant d’un point de vue instrumental à une pop en plein changement, ils mélangent avec bonheur envolées pop et electro chaude pour un rendu excessivement doux. 

Multipliant les bonnes ondes sur des titres simples et impactants « Until Then », les Français transforment de leurs doigts de fée, une pop banale en une succession de tubes au tempo lent et au groove prenant. On se laisse bercer par cette pop ronde, aux basses ventrues qui se promène avec nonchalance sur une partition toujours aussi légère. La pop des français ne souffre d’aucune morosité dans l’instrumentation. Nous entraînant dans une pop mélodique qui ne cesse de nous tourner en tête, Coming Soon nous propose des titres plein de cette sève à la jeunesse folle et enivrante. 

Parfois plus sombre sur « In Her City » ou plus mélancolique « Not at my Best », les Français nous font frissonner de cette musique sans fioriture se baladant avec aisance entre folk et electro. Lentement, ils puisent dans une pop diablement douce pour mieux nous entraîner dans les replis de leur univers unique. Capable de transformer leur folk en un hymne, ils nous impressionnent du spectre large de leur musique qui ne cesse d’évoluer et de s’épaissir au fur et à mesure de l’album. Il y a parfois chez les français cette solennité rappelant Bill Fay ou Timber Timbre.

Dans une approche franche et claire, Coming Soon signe un album aux titres puissamment mélodiques sans jamais tomber dans une mièvrerie simpliste. Brillamment exécuté, chaque titre renferme une pop rayonnante puisant aussi bien dans les sonorités rondes que dans une électro travaillée. Constant dans la qualité, les Français nous en mettent plein les oreilles avec une finesse et une délicatesse à toute épreuve. Sans jamais tomber dans le stéréotype ou l’approche ennuyante, ils réussissent avec brio à construire des titres teintés de mélancolisme mais gardant un esprit joyeux et malicieux.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production