/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 02-05-12

Colonel Reyel écrit Celui pour une compil’ ragga zouk

Colonel Reyel - Quai Baco

Rémi Rangui, alias Colonel Reyel, naît 5 octobre 1984 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Originaire de la Guadeloupe, Rémi passe son enfance à Pantin en banlieue parisienne.

A la maison, toute la famille Rangui est fan de musique. Pour preuve, son prénom « Rémi » choisi par son papa et qui symbolise les deux notes de musique. Il faut dire que son père est un fan de zouk, il est même membre d’une formation de Kompa, musique traditionnelle haïtienne.

Du côté de maman, les influences sont plutôt du côté de la variété française avec des artistes comme Hervé Vilard ou Pierre Bachelet.

Sous la tutelle de ses parents, Rémi s’inscrit au Conservatoire dès l’âge de 6 ans.

« Une fois arrivé au Conservatoire, il n’y avait pas de classe adaptée à mon âge. Donc je me suis retrouvé avec des adultes. J’ai dû apprendre par moi-même. » (musique.sfr.fr, 08/04/11)

Ses premières expériences musicales se font plutôt dans le domaine du rap. Au début des années 2000, avec ses amis Mad Mike, Mäster Mägnum et Twente, il se joint au groupe Septentrional Crew.

« Le Septentrional Crew était identifié comme l’un des collectifs espoirs de la musique ragga et dancehall en France. On a fait pas mal de scène en France et aux Antilles. » (SoYouTV, février 2011)

En 2004, les influences musicales de Rémi vont prendre un sérieux virage lors d’un séjour aux Antilles. Rémi y découvre le reggae-dancehall et décide de se lancer dans cette musique en montant son propre groupe dénommé « Colonel Reyel ».

A son retour en France, Colonel Reyel enchaine les freestyles et commence petit à petit à se faire connaître dans le milieu du dancehall.

Il profite de cette notoriété naissante pour sortir en 2008 un premier opus intitulé « Boomaz mixtap vol 1 » mais cet album ne permet pas au colonel de connaître une reconnaissance d’un point de vue national.

Jusqu’au jour où, en 2010, Colonel Reyel enregistre le chanson « Celui » pour une compilation « 100% ragga zouk ». Le titre devient instantanément un immense succès repris par la plupart des radios françaises.

« Les gens autour de moi ont tout de suite senti que  »Celui » pouvait être un tube. La chanson a commencé à être diffusée par des radios d’Ile de France puis nationales et c’était parti. » (Le Parisien, 18/04/11)

Le titre suscite un tel engouement de la part du public français que Colonel Reyel décide d’enregistrer immédiatement son premier album qui paraît en 2011, « Au Rapport ».

En savoir plus sur Colonel Reyel

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production