/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 27-02-12

Coeur de Pirate se fait remarquer grâce à son Myspace

Coeur-de-Pirate

Cœur de Pirate naît le 22 septembre 1989 à Montréal. Son vrai nom : Béatrice Martin.

Sa mère, pianiste professionnelle, lui donne très tôt une éducation musicale. Elle apprend à jouer du piano en conservatoire dès l’âge de 3 ans.

« Je ne voulais pas être pianiste. Petite, je voulais dessiner, faire de la peinture. Le piano a pris le dessus. » (cyberpresse.ca)

Des parents exigeants qui transposent leur passion sur leurs enfants, ça arrive. Et comme bien souvent, l’enfant se révolte tôt ou tard. Pour la petite Cœur de Pirate, c’est à 14 ans. Elle abandonne le conservatoire et le piano dans la foulée.

« Je pratiquais plusieurs heures chaque jour et j’étais rendue à un âge où j’avais envie de fraterniser davantage avec mes amis. Je me souviens que ma mère était déçue, mais qu’elle comprenait en même temps. » (journalexpress.ca, 18/12/08)

Peine de Coeur de Pirate

Mais quand on est prédisposé à la musique, elle finit par vous rattraper. En 2005, Cœur de Pirate joue du synthé dans un groupe de post-hardcore : December Strokes First.

« C’était du emo. On écoutait du My Chemical Romance et d’autres groupes du genre. On a vraiment donné beaucoup de spectacles. Puis tout s’est arrêté au bout d’un an. » (nightlifemagazine.ca)

Cette même année, elle entre au Cégep (collège d’enseignement général et professionnel) et s’oriente vers une carrière dans le design.

« Tout au long de cette première année de cégep, je n’ai rien fait côté musique. Quand j’y suis revenue un an plus tard, j’étais même surprise de me rappeler comment jouer. » (nightlifemagazine.ca)

Oui elle sait toujours jouer. Et plutôt bien. En mars 2007, elle écrit ses tout premiers textes. Elle les signe avec un pseudo : Her Pirate Heart.

« Je venais de casser avec un de mes ex. Ce garçon-là m’avait fait beaucoup de peine. Je ne savais pas comment extérioriser ça. A un moment donné, en cours de philo, j’ai écris une chanson et c’est sorti tout seul. » (ladaetmoi.com, 06/04/08)

Elle enregistre sa première compo chez elle avec les moyens du bord. Elle utilise le logiciel grand public GarageBand. Sa sœur passe par là, elle est tout de suite séduite. Les deux frangines décident alors d’en faire un Myspace, comme ça, pour rigoler.

Quelques semaines suffisent pour que le titre soit remarqué sur la toile. Le groupe Bonjour Brumaire proposent à la jeune artiste un contrat de 6 mois en tant que chanteuse et claviériste.

Pendant ce temps-là, son Myspace continue de tourner. Elle y diffuse des textes sur l’amour des adolescents et tout ce qui fascine les jeunes filles de 17 ans. Les titres sont partagés jusqu’au jour où une maison de disque se manifeste.

« Le patron de la maison de disques Grosse Boîte/Dare to Care (Tricot Machine) m’a trouvée. Il m’a demandé une démo, mais je n’en avais pas ! J’ai composé sept chansons en deux semaines. Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas eu cette pression. Je ne savais pas que j’avais ça en moi. Je les ai envoyées et j’ai obtenu un contrat de disques… » (cyberpresse.ca)

Printemps 2008, Béatrice ‘Cœur de Pirate’ Martin quitte le groupe Bonjour Brumaire. Elle se consacre entièrement à son nouveau projet et sort l’album éponyme en septembre au Québec.

En savoir plus sur Coeur de Pirate

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production