/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-03-15

Champs – « Vamala »

Originaires de l’Île de Wight, les deux frères Michael and David Champion nous reviennent avec un deuxième album suite logique du très pop « Down Like Gold ». Dans une approche musicale ne laissant que peu de place à la spontanéité, Champs nous offre un « Vamala » oscillant entre folk lumineuse et pop parfois un peu lisse.

Voix en harmonie, background nu, les frères nous proposent un premier titre « Desire » à la pop intransigeante et excessivement designée. Rigoureuse et vaporeuse, la musique des frères Champion nous entraîne dans des sonorités nuancées excessivement bien écrites, aux mélodies addictives. Feutrés et cadrés sans folie excessive, les Anglais tracent avec assurance leur chemin dans une pop classique.

Les titres n’en demeurent pas moins impactants, à l’image du très mélodique « Sophia ». Profitant d’une orchestration hors norme, le titre sort son épingle du jeu entre intransigeance et amplitude. On pense de suite aux Beatles pour ce côté très propre. En effet, l’écoute prolongée de l’album nous imprègne d’une musique très studio aux défauts lissés et peu apparents.

Fine et ciselée, la musique de Champs manque, sur des titres comme « Running » ou « Send me Down », cruellement de chaleur. La pop des frères Champion s’enferme un peu dans une ambiance froide et distante. En voulant rendre leur musique design, les Anglais plongent dans la masse de cette pop classique standardisée.

Pourtant le duo a de véritables atouts : un sens inné de la mélodie, une approche rythmique irréprochable et des constructions travaillées. Ainsi sur le très Simon and Garfunkel « Foverer be upstanding At the door », ils réussissent pratiquement un sans faute dans une folk qui leur sied bien mieux que cette pop un peu sirupeuse qui tapisse nombre de leurs compositions. De la même façon, ils déploient sur « The Balfron Tower » des trésors de sobriété pour un titre touchant et vite addictif.

Musicalement irréprochables, Champs continue sur sa lancée et nous offre un deuxième album aux mélodies amples excessivement bien produit. Glissant progressivement dans une pop de plus en plus standardisée, le duo réussit tout de même à sortir la tête de l’eau sur quelques morceaux folk splendides. « Vamala » confirme le talent des deux frères mais met en exergue leur côté un peu trop papier glacé manquant définitivement de sueur.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production