/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-06-18

Cats On Trees – « Neon »

Un deuxième album est pour tout groupe un passage délicat qui confirmera ou infirmera le succès du premier. Chez Cats On Trees la pression était importante au vu du succès surprise du premier opus. Pas de panique, ce « Neon » confirme le talent pop du duo dans un album où les mélodies coulent de source. Plein d’un dynamisme bienvenu en ces périodes troublées, Cats On Trees dessine un univers à la pop éclatante.

Cats On Trees - « Neon » : La chroniqueQuel plaisir de retrouver le duo dans un premier titre à la pop lumineuse. « Keep in Dancing » a été composé suite aux attentats et décrit avec précision cette résistance active face au terrorisme. Pleins de cette énergie qui ne semble jamais les quitter, Nina Goern et Yohan Hennequin nous embarquent dans une approche dansante au travers d’un premier titre en forme de tube incandescent. Pop dans l’âme, les toulousains dessinent une mélodie à la mélancolie dansante, à la tristesse entêtante qui ne cesse de nous obséder.

Il y a dans la musique de Cats On Trees cette passerelle entre folk classique et pop teen-agers que le duo réussit à réaliser avec un sens aiguë de la mélodie. On se laisse vite emporter par cette façon qu’ils ont de parsemer leur composition d’une fraîcheur simple et entêtante. De sa voix cristalline Nina ne cesse de nous enivrer dans une approche à la pop éclatante. Cats On Trees possède une science du gimmick rare. Capable de résumer chacune de leur composition en une phrase musicale, les Français construisent un album multipliant les tubes et les titres tous plus entêtant les uns que les autres.

On pense à France Gall des grandes années, à cette joyeuseté teinté de tristesse dans un background à la pop léchée. Comment ne pas penser à « Babacar » sur un « Mama Said » plein d’une générosité pop à la variété assumée et diablement bien réalisée. Chez les Français le talent puise dans une pop éclatante pour mieux nous enivrer de leur entrelacement. Melodistes nés, le duo intègre dans chacun de leur titre un passage au melodisme imparable. Véritables ADN du groupe c’est cette facilité mélodique qui donne à tous ces titres une cohérence rare dans une pop sans grande révolution.

Dominant avec élégance une synth pop dynamique, le duo crépite de milles bonnes intentions pour mieux nourrir une approche pleine de bon sens qui fait mouche à tout les coups. On se laisse prendre au jeu de cet album à la pop éclatante qui ne cesse de se réinventer à chaque titre au mélodisme impressionnant. Cats On Trees dominent pleinement leur sujet et nous emportent une nouvelle fois dans une pop au dynamisme rare.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production