/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 08-03-18

Casablanca Drivers – « Menu Best Of »

Parisiens depuis 2012, les corses de Casablanca Drivers nous reviennent au travers d’un nouvel EP intitulé « Menu Best Of ». Pochette criarde, musique pop punk assumée et sens de l’humour toujours aussi décapant, les français nous servent un 3ème EP aux sonorités affirmées et à la production diablement entêtante.

Casablanca Drivers - « Menu Best Of » : La chroniqueSaturation punk, lourdeur des guitares, lenteur du rythme, on pourrait d’abord croire à un énième groupe en forme d’ersatz de cette pop rock californienne. Que nenni, en anglais dans le texte, les corses nous proposent un premier titre au mélange singulier. Jouant sur les codes du rock garage, ils y incorporent une bonne dose d’électronique et un funk crasseux à souhait qui donne au tout un côté dansant frénétique. Lentement, Casablanca Drivers s’insinuent dans nos oreilles avec force et intelligence. Avec un sens de l’humour certain ils puisent aussi bien dans la French Touch que dans le punk américain pour un rendu à la grandiloquence lente et bienvenue.

Très West Coast dans leur approche d’une pop ensoleillée au rock affirmé sur le tubuesque « Our Town », les français nous font de suite penser à un groupe comme Portugal.The Men dans cette façon unique qu’ils ont d’imposer des mélodies rayonnantes et vaporeuses avec une nonchalance rare. Simple et percutante, la musique de Casablanca Drivers nous entraine dans leur univers joyeusement foutraque et simplement dansant. Aidés de Martin Luther BB King aux manettes, les corses nous dessinent un rock fantasque et assumé qui ne cesse de nous enivrer.

Jouant avec les reverb très 70’s sur « Kids », Casablanca Drivers nous impressionnent de leur approche sans chichi. Chez les corse l’humour est le garde-fou ultime qui leur permet de nous proposer une musique joyeuse et sans prise de tête avec un soin particulier à toujours se faire plaisir. Capable de véritables touches fantasques, les corses ne se prennent pas au sérieux mais réussissent à nous épater dans leur approche simple et ludique d’un rock rayonnant.

Cet EP 5 titres ne nous reste pas sur l’estomac comme pourrait le laisser penser la superbe pochette et au contraire réussit à nous donner envie d’en entendre plus. Le titre « Extra Cheese » qui fait référence au menu ainsi qu’à la pochette donne une petite idée de ce que le trio serait capable de faire sur un album entier et vu la qualité des compositions on ne peut qu’espérer que cet album arrivera rapidement. Capable de jouer l’album concept sans en faire des tonnes ni tomber dans une approche mystérieuse vite lassante, Casablanca Drivers trace son chemin avec envie et truculence. On en redemande!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production