/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 12-03-12

Canardo chante en duo avec La Fouine sur Hamdoulah ça va

Canardo - Quai Baco

Hakim Mouhid, alias Canardo, naît le 22 septembre 1984.

Originaire de Trappes, Hakim est le cadet d’une famille de sept enfants. Son grand frère, Laouni, est également chanteur connu sous le nom de La Fouine.

C’est grâce à son père que Canardo s’est rapidement tourné vers la musique. Ahmed, menuisier, a tout d’abord tenté d’initier le jeune Hakim à la flûte à bec. Sans grand succès.

« Mon père m’avait mis à la flûte, mais ça n’a pas servi à grand-chose. Je me vois mal faire de la flûte mais il m’a mis la musique dans la tête. » (rapadonf.fr, 09/09)

Nouvelle tentative de papa Mouhid : il va faire écouter une cassette de Léo Ferré à Hakim et son frère Laouni.

« J’ai commencé la musique vers 13 ans. Mon père nous avait rassemblés dans notre chambre avec mon frère pour nous faire écouter une cassette de Léo Ferré. C’est à partir de ce moment que j’ai voulu faire de la musique. » (Girls !, 01/08/10)

Cette fois, Canardo est sous le charme. C’est grâce aux textes de Ferré qu’Hakim va s’essayer au rap sur les bancs de l’école. Avec ses potes, il monte son premier groupe, « La Smala ». Mais à l’époque, c’est difficile de réserver un studio à la MJC, alors Hakim investit dans un ordinateur et le groupe commence à poser sur les faces B de Nas, NTM

Le côté bricolage et production, c’est surtout ce qui intéresse Canardo qui éprouve rapidement le besoin de composer lui-même ses propres sons. Petit à petit, Canardo s’éloigne d’une carrière de rappeur pour entamer celle de producteur.

En 2008, c’est Canardo himself qui va produire et superviser l’ensemble de la compilation « Capitale du crime » de son frère La Fouine.

Reconnu pour son travail, il collabore à la production de nombreux artistes comme Disiz La Peste, Salif, Green, et Black Kent. Mais tout ce temps à produire pour les autres ne lui laisse pas beaucoup d’opportunités pour envisager une carrière en tant que MC.

Jusqu’au jour où Canardo chante sur le titre « Hamdoulah ça va » en duo avec son frère, La Fouine, sur son album « Mes repères » (2009).

« Tout ce que j’ai fait en tant que producteur, je l’ai fait par plaisir. Je ne comptais pas avoir une quelconque reconnaissance. J’avais peut-être 200 titres de côté mais je ne comptais pas faire d’album. C’est avec la révélation ‘’Hamdoulah ça va’’, qui est passé sur Skyrock et qui a fait un carton, que les maisons de disques se sont intéressée à moi. C’est là qu’ils m’ont proposé de faire un album. C’est comme ça que je me suis retrouvé chez Warner. » (Planète Rap, 06/10)

L’année suivante, Canardo sort son premier album solo, « Papillon ».

En savoir plus sur Canardo

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production