/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-05-18

Cachemire – « EP »

Originaire de Nantes, le groupe Cachemire s’est fait connaître par son rock old school proche de la mouvance punk-rock française du début des année 80. Refaisant vivre une époque bénie du rock indépendant, ils nous transportent une nouvelle fois dans leur univers entre humour rock et musique lourde et rocailleuse sur un EP 5 titres en forme de bol d’air dans une scène rock française en pleine évolution. 

Cachemire - « EP » : La chroniqueNe vous fiez pas à cette pochette, le rock des français aime être puissant et vindicatif. Traçant leur route dans une musique sans filet, les français mélangent avec bonheur une approche hard rock et punk avec un sens impressionnant du spectacle. Cultivants un rock graisseux et surpuissant, poussant leurs ampli sur le volume 11, Cachemire ne fait pas dans la dentelle et c’est cela qui nous plait tant. En français dans le texte, ils dépoussièrent avec avidité un rock français n’hésitant pas à rouler largement sur les platebandes de l’indétronable Trust sur « Merci Teacher ».

Travaillant avec envie des mélodies gourmandes et entêtantes, Cachemire fait revivre un son année 90 proche d’un hard rock qui ne dit pas son nom. Les Nantais se foutent des modes et se placent en fervents supporter d’un rock brillant et gras comme on les aime. Bondissants sur des titres toujours plus déglingués ils transportent avec eux cette malice nantaise que l’on retrouve chez les Little Rabbit ou Elmer Food Beat. On aime à secouer la tête sur ces riffs qui ne cessent de nous vriller les tympans « Qui est la Punk ». Dans ces rythmiques prenant de suite feu, Cachemire dessine et défend un rock français bien vivant qui fait plaisir à entendre dans ce monde musical si aseptisé.

Il y a un mélange assez délicieux dans ce rock français qui nous rappelle le climax rock underground des années 80. Enchaînant les tubes à l’énergie positive, creusant un sillon qui ne cesse de nous entêter, Cachemire ne cache pas son amour des rockeurs qui ne se prennent pas au sérieux (Les Wampas, Ludwig Von 88) tout en gardant cette résolution rock nous faisant même penser à Shaka Ponk sur le refrain salvateur de « Come on Baby ».

A l’image du merveilleux « Éric Cantona » collant parfaitement à la démesure du personnage, Cachemire nous impressionne de son rock mature et puissant. Loin des canons du genre que notre époque impose à tout va, le rock des Français prend son contre pied dans une musique jouissive et irrévérencieuse s’amusant à piétiner les stéréotype sans se prendre la tête. On est clairement conquis!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production