Betty the Nun – « Sick Desire »
Originaire de Vannes, c’est à Rennes que le groupe Betty the Nun débute réellement. Après un premier EP 2 titres et un crowdfunding réussi au travers de la plateforme KissKissBankBank, le quatuor a sorti en avril un EP 5 titres au rock fin et nuancé.
Rock simple et efficace, « Memories » premier titre de cet EP, nous propose au travers d’un son solide et entraînant un premier aperçu de la musique du quatuor. Mélodique sans être collant, les rennais d’adoption construisent un morceau entre rock et pop qui fait plaisir à entendre. Travaillant les harmoniques sans rendre le tout pataud, Betty the Nun, certes ne révolutionne pas le genre, mais en extrait l’essence même.
Enregistrés en live, les 5 titres de cet EP portent en eux une spontanéité rare à l’heure actuelle. Guitare lead à la sonorités rockabily sur « Lovely Fate » ou basse très présente sur « Blooming Bath », la musique des français glisse sans effort et apparaît mesurée sans être une seconde ennuyeuse. Intelligemment construits, les titres proposés par Betty the Nun utilisent les stéréotypes du rock à bon escient.
Parfois un peu technique notamment sur le très osseux « Blue Trouble » où la mélodie se perd dans un rythme un peu trop syncopé, on ressent parfois chez les français cette volonté à tout prix de plaire, à l’image du dernier titre éponyme « Sick Desire ». Sans grand intérêt ni granularité, on se lasse vite de ce morceau quelque peu déjà vu. Riche musicalement, les vannetais montent de toute pièce un titre brouillon aux guitares suintant une reverb puissante qui noie le tout dans un gloubi boulga indigeste.
Nuancés et plutôt très bien amené, le rock de Betty the Nun reste avant tout rafraîchissant évitant certaines embûches et construisant un son qui leur est propre. Bien sûr, il manque encore quelques années au combo pour surmonter certains travers propres à ce type d’EP dans lequel on souhaite avant tout montrer l’étendue de ses possibilités, mais force est de constater que le groupe est sur la bonne voie.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES