/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-09-17

Beach Youth – « Singles »

Le parcours de Beach Youth ressemble à ces rêves éveillés que tout groupe a eu un jour la prétention d’imaginer. Seulement là Beach Youth a indéniablement du talent à revendre et nous le fait savoir au travers d’un nouvel EP intitulé « Singles ». Égrainant une pop californienne avec un doigté rare, les jeunes caennais mettent à profit la bonne étoile qui les suit depuis quelques années maintenant dans un opus éclatant d’une pop ronde et ciselée.

Beach Youth - « Singles » : La chroniqueC’est pourtant par un rock qu’on imagine vite acéré que les français démarrent cet EP avec un « Days » sentant bon le vinyle. Rentrant vite dans le vif du sujet, le quatuor dessine une pop mêlant réverbérations omniprésente et rock à l’énergie vaporisée. Surfant avec intelligence sur un revival 80’s tout en gardant une entité propre définissant une patte  au dynamisme fou, Beach Youth est bien dans ses Converse et profite de ce que la marque leur a permis de faire à Los Angeles pour continuer un travail entreprit quelques années plus tôt.

Redéfinissant avec pragmatisme et poésie les contours d’une New Wave, Beach Youth nous fait penser au Smiths ou à Joy Division dans cette façon de réaliser avec brio une figure de style imposée sans se départir de sa personnalité. Il y a dans la musique de Beach Youth ce relent d’enfance latent, une sorte de mélancolie fine qui n’apparaît que dans ces harmonies à l’éclat triste « Memories ». Pétillant sans être inconscient, le rock dosé de Beach Youth puise dans cet esthétisme electro cher à Phoenix.

Puisant dans une construction simple et efficace, les français font la différence sur cette atmosphère de fin de vacances. Mêlant mélancolisme, photo sépia et bons souvenirs, Beach Youth s’inscrit dans une tradition anglo-saxonne du folk porteur qui ne cesse de nous faire croire que l’été n’est pas passé. Excessivement pop sur cet fin d’EP, les français cumulent les bons points en nous proposant une musique aux arrondis harmoniques qui ne cessent de tourner dans nos têtes une fois le titre terminé.

Puisant aussi bien dans un approche féminine et masculine, Beach Youth apparait définitivement de son temps au travers d’une bande son délicate et forte. Au travers de titres courts et diablement efficaces, les français se font une spécialité de cette musique à accroche qu’ils maîtrisent à la perfection. Enjouée et nostalgique la musique du groupe s’intègre parfaitement à cette période de fin de vacances estivale. Beach Youth compose une musique de fin de règne, de changement qui vite nous étreint de son soleil rasant et de ses souvenirs fugaces.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production