/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-07-16

Bantam Lyons – « Melatonin Spree »

2015 fut pour les français l’année de la révélation. Deux EPs ont passé et les Bantam Lyons sortent enfin un premier album intitulé « Melatonin Spree ». Au travers de 7 titres au rock puissant et harmonique, les Nantais d’adoption confirment la maturité de leur approche et un talent fou. Dynamique sans être lourd, ce premier album apparaît vite indispensable.

Il y a un côté très anglais dès le premier titre de cet album. Les Bantam Lyons réussissent à nous faire oublier leurs origines au travers d’un « Away From The Bar » à la pop vissée et au rock riche qui nous fracasse la tête de plein fouet. Multipliant les parties puissantes et saturées, ils dessinent une pop granuleuse et rageuse dans un écrin à l’esthétique très présent. Stylisant une pop rock souvent très lisse chez leurs contemporains, ils en font un objet à part au travers d’une approche pleine et entière.

Chez Bantam Lyons, les structures musicales sont clairement maîtrisées et nous poussent irrémédiablement à remuer la tête. Possédant un groove fou et un sens inné pour le rock harmonique, ils nous transportent dans une musique à la grandiloquence saine et massive. Fins dans leur approche d’une pop rock riche, ils évitent avec brio le piège de la pop universelle et propre sur elle. Se débattant comme de beaux diables, ils réussissent sur un titre comme « Slowly Slinding » à mettre en place une musique prenante et possédant une véritable âme, une véritable empreinte rock.

Loin des chemins d’une pop actuelle qui se veut efficace et courte, les Français se laissent le temps de faire émerger les morceaux au travers de formats atypiques. Possédant un véritable art musical donnant aux compositions certains des plus beaux instrumentaux écoutés cette année, Bantam Lyons nous immergent dans un univers puissamment scénarisée. Culminant sur un « Beds » hypnotique et frissonnant, les Bantam dessinent avec talent une pop rock à la mécanique bien huilée.

Il y a un certain mystère dans la musique de Bantam Lyons, une sorte de voile qui ne se dégage véritablement jamais et qu’ils entretiennent avec intelligence. Le groupe prend un malin plaisir à construire une musique excessivement belle aux ritournelles diablement construites qui n’arrêtent pas de nous tourner en tête une fois le titre terminé.

Grave et déroutant, Bantam Lyons réussit une fois de plus à nous faire chavirer dans un rock puissant et dense qu’ils manient à la perfection. Travaillant un esthétisme superbement agencé, les bretons apparaissent pleinement à l’aise dans un univers à leur mesure. Grandiloquente sans être une seule fois suffisante, la musique des français nous fait un bien fou. Dans un premier album élégant et puissant, ils nous balancent un rock aux éclats émaciés et aux harmoniques folles. Basant leur jeu sur une myriade d’arpeggio s’entrelaçant, les français intègrent à chacune de leur composition des ritournelles difficilement contrôlables.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production