/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-01-15

Bantam Lyons – « I Want to be Peter Crouch »

Découverts aux Trans Musicales de Rennes 2014, Bantam Lyons nous proposent un premier EP au doux nom de « I Want to be Peter Crouch ». Pourtant loin d’être énigmatique la musique des bretons exilés à Nantes nous ravie d’un rock au lyrisme sous jacent et à l’esthétisme toujours très présent.

Bantam Lyons – "I Want to be Peter Crouch" : La chroniqueDifficile de savoir que ces 4 garçons sont français tellement la musique qu’ils proposent possède cette classe anglaise indéfinissable. Guitares crades et saturées dominées par une mélodie lumineuse, ce premier titre « When Lips Turn Purple » nous fait de suite entrer dans l’univers sombre à l’esthétique raffinée de Bantam Lyons. Irrésistiblement dansante, rappelant le temps béni du tout rock des années 90, Bantam Lyons se pose en gardien d’un style brut et somptueux n’hésitant pas à y apporter une pointe de lyrisme bienvenue.

Superbement bien agencé, chaque titre apporte son lot de bonnes idées. Profonds et mélancoliques sur « Gang », les Nantais d’adoption font un rock sobre et dense qu’ils enrichissement d’harmonies vocales travaillées. Il y a dans cette musique la grandeur et le style si impressionnant d’un Dominique A. Dense au noir éclatant, le titre nous donne le tournis et s’applique une fois de plus à imposer une classe très anglaise à chaque partie.

Montant dans les aiguës sur « Dawn » sans jamais tomber dans une soupe pop rock, les bretons nous bluffent par leur aisance. Inventifs sans être bordéliques, ils construisent de petits bijoux, un véritable travail d’orfèvre, mélange de Radiohead et de The Cure pour cette voix troublante. Quand on vous dit que ces 4 là ont du talent!

Bantam Lyons, au travers de ce premier EP, nous inonde d’un rock comme on en fait plus. Esthétique et puissant, la musique des 4 français s’inscrit dans la droite ligne d’un rock anglais classieux. En envoyant du bois sans se perdre dans un chaos musical, ils nous surprennent de titre en titre par leur inventivité et leur vision d’un rock sans concession. Un groupe à suivre de très près.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production