/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-11-15

Bantam Lyons – « Bantam Lyons »

En janvier, nous découvrions « I Want to be Peter Crouch »de Bantam Lyons, EP superbement travaillé possédant une classe pop folle et une ombre rock très imposante. Il n’aura pas fallu longtemps aux bretons exilés à Nantes pour nous proposer un deuxième EP confirmant leur impressionnante maîtrise dans une pop de plus en plus ample.

Doucement mais sûrement, les Nantais de cœur impriment à ce premier titre « Glow » un rythme doux et lancinant qui gagne progressivement en profondeur chaque couche instrumentale. On se laisse bien vite emporter par ces volutes sonores qu’ils se plaisent à rendre grandiloquentes et addictives. L’on se retrouve comme englouti par cette musique aux motifs musicaux superbement agencés. Loin de tomber dans le piège d’une pop lisse et sans profondeur, ils nous gratifient d’un morceau dense montant progressivement en puissance.

Mélodique et granuleux sur une musique sobre et enlevée, Bantam Lyons déshabille une pop complexe pour en faire des morceaux d’anthologie qui ne cessent de nous tourner en tête. Mêlant douceur et dureté sonore sur un « Mamad » à l’énergie impressionnante, ils abordent avec un réel aplomb une pop devenue fourre tout au fur et à mesure des années.

Les Français, loin de nous proposer de nouveaux tubes, construisent une musique noble et travaillée sur laquelle le temps semble ne pas avoir d’emprise à l’image du magnifique « Wednesdays ». Sans véritable connotation, ils nous présentent es compositions sans âge excessivement bien amenées à l’approche très anglo-saxonne. Impressionnants de maîtrise, ils construisent des titres puissants sans être aucunement écrasants.

Avec ce nouvel EP, Bantam Lyons semble jouer en première division loin de la fougue des débuts. Ces quelques années de travail leur auront permis d’affiner une musique pop à l’esthétique puissante. Ils touchent du doigt, sur ce nouvel EP, cette beauté pop si difficile à retranscrire ne s’interdisant pas à certains moment de sonner comme Bowie. On se laisse doucement contaminer par cette force qu’ils nous transmettent au travers de 5 titres exceptionnels!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production