/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-09-14

Avi Buffalo – « At Best Cuckold »

Originaires de Californie, Avi Buffalo est de retour après 4 années d’absence avec un nouvel album intitulé « At Best Cuckold ». Pourfendeur d’un rock alternatif très électrique, le groupe confirme ses influences dans un album mélodique aux effets parfois omniprésents.

Démarrant sur un « So What » à la pop enjouée, Avi Buffalo envoie tranquillement du bois au travers d’un arrangement riche en couches instrumentales. En multipliant les sonorités, le groupe nous perd rapidement dans un magma sonore éclectique de folk, de country et de rock passé à la moulinette d’une réverbération massive. Multipliant les références aux Beatles (chœur en ah, sitar, cuivres…) sur le logiquement très pop « Memories of you », les Californiens nous écrasent de leur richesse instrumentale.

Discréditant progressivement un folk qui, épuré pourrait grandement être impactant, ils empilent les couches de réverbérations cassant complètement toute dynamique. On découvre donc une suite de titres ennuyeux parce que saturés de sonorités. Ainsi trop colorés en terme sonore, « Two Cherished Understandings » ou « Overwhelmed With Pride » apparaissent complexes, lents et monotones. C’est bien simple on croirait entendre un album de Laurent Voulzy…

Pourtant certains titres attirent toute notre attention. C’est le cas notamment du très bon « Can’t be Too responsible » où la voix d’Avi Zahner-Isenberg, sur un arrangement beaucoup plus épuré, nous emporte rapidement dans une pop à la mélodie hypnotique. Délié, le titre semble rebondir constamment, en nous prouvant les bienfaits d’un arrangement parcimonieux et sans surcharge.

De la même façon, le très rock « Found Blind » nous sort également de cette torpeur dans laquelle nous étions plongés, grâce à un jeu de guitares saturées plutôt au point. Et que dire de la superbe balade au piano « She is Seventeen » qui, bien que très classique, nous permet pour une fois de ressentir au moins les aspérités d’une musique qui en devient plus chaleureuse et humaine.

Album un peu transparent contenant quelques perles, « At Best Cuckold » nous propose une suite logique de titres aux effets massifs mais rarement impactant. Complexe et parfois tortueux, les arrangements du groupe se taillent la part du lion et écrasent toutes velléités mélodiques. Dommage…

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production